L’actualité d’octobre des gouvernances ouvertes

Dialogue Citoyen, dans Gouvernance ouverte, le 13 octobre 2025

Intégration de la livraison à vélo dans la commande publique, réflexion en cours sur des funérailles plus écologiques, amélioration de l’accessibilité dans les transports en commun… Les instances de gouvernance ouverte multiplient les initiatives pour construire, avec les acteurs du territoire, des politiques publiques plus durables et inclusives.

Vers des carrés écologiques dans les cimetières nantais

Un nouveau groupe de travail du Conseil nantais du funéraire s’est réuni ce 7 octobre. Son mandat : réfléchir à la création de carrés à empreinte écologique réduite, favorisant la biodiversité dans les cimetières nantais et métropolitains.

L’ouverture de cimetières ou de carrés écologiques se développe peu à peu en France. L’enjeu environnemental rejoint une attente et une évolution sociétale : Selon une étude réalisée en 2022, 73 % des Françaises et des Français souhaitent des funérailles plus écologiques.

Actuellement, aucun cadre légal ne régit ces espaces. L’engagement des familles ne porte pour l’heure que sur la signature d’une charte. L’éclairage du Conseil nantais du funéraire apportera donc des éléments d’aide à la décision précieux à la Ville.

Les propositions du groupe de travail seront ensuite remises à l’élu pilote et instruites courant 2026.

Accessibilité : le futur Muséum d’histoire naturelle et les transports collectifs au cœur des débats

La Commission métropolitaine d’accessibilité universelle (CMAU) et le Conseil nantais de l’accessibilité universelle (CNAU) sont associés au projet de restructuration du Muséum d’histoire naturelle. Le 6 octobre, en présence du cabinet d’architecte, plusieurs associations membres de ces deux instances de gouvernance ouverte se sont retrouvées au Muséum pour poursuivre leur travail sur les préconisations concernant le futur musée, actuellement en phase d’avant-projet définitif. La scénographie constituera la prochaine étape.

L’amélioration des services de transport est un autre axe de travail de la CMAU et de la CNAU. La ligne 5 du busway rencontre en effet des difficultés techniques liées aux différentes générations de bus et de rampes d’accès. En attendant l’aménagement du cours de l’Estuaire avec de nouveaux arrêts prévus en 2028, des tests sont organisés courant octobre au Quai de Jemmapes avec six associations représentatives des personnes en situation de handicap., afin d’améliorer le confort d’usage des rampes d’accès rétractables des Busway. Réalisés avec différents types de fauteuil roulant (manuel, électrique, à trois roues…), ces tests visent à évaluer les nouvelles rampes d’accès rétractables du busway pour en améliorer le confort d’usage.

Enfin, un atelier se tiendra à la fin du mois sur l’accessibilité des annonce sonores et les futures bornes d’information visuelle du réseau de transport en commun Naolib. Celui-ci réunira les représentants associatifs des personnes malvoyantes, non voyantes et malentendantes. Au cours de ce temps d’échange avec la Semitan, la CMAU et le CNAU formuleront des préconisations pour améliorer la qualité des balises sonores et en augmenter le nombre, aux arrêts de bus et de tramway, dans les pôles d’échanges multimodaux et sur le matériel roulant). La Semitan y présentera également les futures bornes d’information visuelle (BIV) ainsi que la procédure de signalement des possibles dysfonctionnements.

Un atelier pour rapprocher cyclologistique et commande publique

Dans le cadre du Pacte de la logistique urbaine, un atelier réunira en octobre les acteurs de la cyclologistique et les chargés de commande publique de la Métropole. La cyclologistique désigne l’ensemble des solutions permettant le transport et la livraison de marchandises à vélo.

Au programme : comprendre les étapes clés d’une réponse à un marché public, décrypter le cadre légal qui encadre la logistique urbaine, et échanger autour des enjeux spécifiques de la livraison à vélo.

Un temps d’inspiration est aussi prévu avec des témoignages d’acteurs déjà engagés dans ces marchés publics et qui livrent aujourd’hui le territoire nantais à vélo.

Regards croisés sur le lotissement du Cèdre à La Chapelle-sur-Erdre

Le 14 octobre prochain, les membres des deux gouvernance ouverte “Forum des acteurs de la fabrique de la ville” et “Longévité métropolitaine” ont participé à un « temps d’inspiration » à La Chapelle-sur-Erdre. Au programme : la visite du lotissement du Cèdre et une rencontre avec ses habitants.

Construit dans les années 1970 à proximité du centre bourg, ce lotissement ouvrier compte à l’origine 81 maisons occupées par leurs propriétaires, soit 360 habitants partageant des valeurs d’entraide et de « vivre ensemble ». Aujourd’hui, 170 personnes y résident, dont un tiers de retraités, pour la plupart âgés de plus de 80 ans. A horizon dix ans, elles estiment que près de 45 maisons changeront d’occupants.

Cette visite a permi de soulever plusieurs questions : comment faire perdurer les liens sociaux et la solidarité intergénérationnelle au fil des changements de population ? Comment insuffler une nouvelle dynamique entre « nouveaux » et « anciens » ménages ? Comment adapter les habitats au vieillissement ? Comment en limiter la sous-occupation, dans un contexte de crise du logement ? Enfin, comment ce tissu pavillonnaire peut-il répondre aux enjeux de transition démographique ?

Au-delà de l’aspect technique de ces enjeux cette rencontre invite à une lecture sensible de la mutation pavillonnaires et de l’optimisation de l’occupation des logements. Les regards croisés des deux gouvernances ouvertes sont venues nourrir le le programme de travail de chacune et apporter une vision citoyenne de ces enjeux.

Le réseau de la Ville non-sexiste poursuit sa dynamique collective

Le 19 septembre dernier, le comité de pilotage du réseau de la Ville non-sexiste s’est tenu pour la septième fois. Sous la forme d’un déjeuner de travail, 14 des 21 structures membres ont fait le point sur l’actualité du réseau et des associations. Au menu : un retour sur la plénière de juin, la préparation de la plénière élargie du 8 novembre consacrée aux enfants face aux violences sexuelles.

Cette rencontre a aussi été l’occasion de démarrer le bilan des deux premières années d’expérimentation du réseau et d’échanger sur les ajustements possibles pour renforcer son rôle de mobilisation et de gouvernance partagée.

L’éducation populaire à l’écologie au programme du Forum métropolitain du climat

Installé en juin dernier, le Forum métropolitain du climat a choisi de concentrer ses travaux sur un enjeu essentiel : soutenir et développer les initiatives d’éducation populaire à l’écologie.

Ce choix résulte d’un constat partagé : pour transformer durablement nos modes de vie, la transition écologique sur le territoire métropolitain ne sera possible que si elle implique le plus grand nombre. Chacun doit pouvoir accéder aux outils et aux connaissances qui rendent le changement possible au quotidien.

Trois sessions de travail sont prévues pour aboutir à des pistes d’actions concrètes soutenant l’éducation populaire à l’écologie.


Crédits photos : Rodolphe Delaroque, Céline Jacq, Marc Roger pour Nantes Métropole