La métamorphose de Feydeau-Commerce s’engage

user.username Nantes Métropole, le 1 mars 2019

feydeau-commerce-1-800.jpg

Le principal pôle d’échanges de Nantes accueillera un jardin à partir de 2021. La transformation du site est pensée par l’agence paysagistes Jacqueline Osty & Associés, accompagnée par un atelier citoyen.

Plus de nature en ville

2000 m2 d’espaces verts supplémentaires, une variété d’arbres changeant de couleurs au fil des saisons, modifieront l’ambiance très assombrie jusqu’ici par les alignements de platanes.

Les plus beaux d’entre eux seront cependant conservés et accompagnés de nouveaux arbres de différentes espèces (tulipiers, sophora, chênes…). Et pour donner envie de se poser sur place, Jacqueline Osty installe « un quai jardin » qui multiplie les îlots de végétation à hauteur du regard et offre de nombreux bancs. La paysagiste propose aussi de créer un « évènement fleuri » en cœur de ville en plantant de nombreux iris dans les tons bleus qui fleuriront en masse chaque début de printemps.

La place du Commerce est intégralement repavée, mettant en valeur l’édifice de la Bourse, nouvellement restauré.

Un atelier citoyen tout au long du projet

Pour adapter au mieux le projet aux usages et attentes de chacun, une concertation a été menée autour du projet Feydeau-Commerce, avec une enquête usagers, une marche exploratoire et une immersion sur site.

Calendrier du projet

Les travaux d’aménagement de Feydeau-Commerce commenceront en mars 2019, pour une livraison en 2022. La SEMITAN profitera également de ce projet d’espace public pour rénover l’ensemble des voies de tramway en 2020.

Pour aller plus loin :