La longévité entre en débat !

user.username Nantes Métropole, le 16 janvier 2019

NM050923.jpg

Mardi 15 janvier a sonné le coup d’envoi du troisième Grand Débat métropolitain sur la longévité. Présenté en conférence de presse par Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole,  l’objectif de ce débat a été rappelé : « il ne s’agit pas d’un débat réservé aux seniors , nous avons besoin de la diversité des points de vues, des plus jeunes aux plus âgés ».

L’occasion de revenir sur une démarche originale déjà bien ancrée sur le territoire de la Métropole.

En amont du Grand Débat : les acteurs associés au projet

Les équipes de Nantes Métropole, et plus particulièrement le Pôle Dialogue Citoyen, Evaluation, Prospective et le Département Prévention et Solidarités sont à l’œuvre derrière ce Grand Débat. Ce projet est également porté par deux élus co-pilotes :

  • Claudine Chevallereau, Vice-présidente de Nantes Métropole en charge des solidarités et des parcours de vie
  • Fabrice Roussel, Premier Vice-président de Nantes Métropole, en charge du dialogue citoyen

La définition des réflexions proposées pour ce Grand Débat a été réalisée en lien avec les élus des 24 communes.

Trois ateliers prospectifs menés entre septembre et décembre ont été menés afin d’associer maires et adjoints à ce projet de grande envergure. Ces moments de travail collectif ont notamment permis de cibler les attentes et enjeux attendus autour de ce débat, et d’associer les réflexions des élus à la définition d’un sujet complexe.

Par ailleurs, en amont de ce débat, une phase de saisines a mobilisé différentes expertises locales et citoyennes. Parmi elles, peuvent être cités les acteurs suivants qui ont contribué à la richesse des réflexions primaires et états des lieux :

  • Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise (AURAN)
  • Gérontopole des Pays de la Loire
  • Ecole de Design de Loire-Atlantique
  • Conseil de Développement Métropolitain
  • Conseil de Développement de la Loire-Atlantique
  • Conseil Départemental Métropolitain de la Citoyenneté et de l’Autonomie
  • Conseil territorial de santé

Une réflexion collective enrichie

Ces travaux ont été précieux pour fournir un document socle nourri et enrichi de ce travail collectif en amont. Un grand merci à tous les acteurs qui se sont investis sur la consolidation de ce temps de travail collectif.

L’ensemble des travaux réalisés dans le cadre des saisines est accessible ici. Ces différents éléments vous permettront d’étoffer votre réflexion sur la longévité et ses implications pour la métropole.

Pour aller plus loin :