La concertation se poursuit autour de la future Maison de Quartier Halvêque – Beaujoire

Nantes Nantes Métropole, le 21 juin 2017

atelier3.png.png

Des habitants et professionnels de Nantes Erdre, se sont retrouvés mercredi soir à la Maison de Quartier de Saint-Joseph de Porterie pour un nouvel atelier de concertation avec le bureau d’étude Amofi.

 Les 4 groupes constitués ont pu travailler sur différentes thématiques, issues des précédents ateliers : la salle de diffusion (quels usages ?), parcourir la Maison de Quartier (passage d’un espace à l’autre, de l’intérieur vers l’extérieur), mutualisation des espaces (des espaces propres à un usage / des espaces mutualisés), espace jeunesse et espace numérique (quels espaces ? quel fonctionnement?).

Malgré une petite déception de ne pas avoir pu mobiliser plus d’habitants, la vingtaine de participants a pu faire part de ses envies quant au futur équipement à travers jeu de rôle, photo-langage et autres animations. Parmi les pistes de réflexion :  l’importance de laisser la place à la convivialité (proximité café / cuisine avec les autres espaces), la valorisation de la pratique amateur, l’accès libre à la wi-fi, l’importance du jardin, et savoir donner envie aux habitants de pousser la porte de l’équipement. Il faut réfléchir à la façon dont on fait vivre le parvis (boites à dons…), et surtout : « on ne veut pas de parvis minéral ! ».

La concertation ne s’arrête pas là. Amofi, va poursuivre les entretiens sur le quartier pour cerner aux mieux les attentes des uns et des autres, et en faire une restitution dans le cahier des charges qui sera remis à l’architecte.