Jusqu’au 28 octobre, candidatez au comité de suivi du Pôle d’écologie urbaine
Suite à la concertation préalable de 2023, les élus se sont engagés à mettre en place un comité de suivi afin d’assurer la bonne prise en compte des engagements pris par la collectivité, la transparence sur le projet et d’enrichir la réflexion sur le suivi des impacts. Ce comité de suivi est l’une des modalités de la concertation continue.
Quel est le rôle et la mission du comité de suivi ?
- Il suit la mise en œuvre des engagements et travaille la question du suivi des impacts (phase de conception, chantier et exploitation). Il a un regard sur le suivi des études engagées suite à la concertation préalable et en propose une lecture citoyenne.
- Il assure le suivi des données et propose des modalités pour les rendre le plus accessible possible dans un souci de transparence.
- Il identifie avec la collectivité les moments opportuns pour retourner vers le grand public selon les étapes des projets et proposer des modalités d’association du public. En particulier, le comité de suivi aura une attention lors de la phase des travaux et la mise en exploitation des équipements, pour assurer la pédagogie et organiser l’échange dans une optique de transparence.
- Il accompagne la concertation continue (observations et propositions d’ajustements).
Qui compose le comité de suivi ?
Ce
comité est constitué d’une quinzaine de personnes volontaires. Il
associe des riverains mais aussi des habitants métropolitains ou des
EPCI* et des représentants d’association. Il offre un cadre d’expression
qui permet à différents points de vue de se rencontrer. Pour cela, les
candidats seront recrutés selon différents critères (genre, âge, intérêt
pour le projet, lieu de résidence).
Toute personne engagée dans un
mandat politique ou liée aux entreprises sollicitées pour les études ou
la réalisation du projet, ne pourra rejoindre le comité de suivi.
* Sept EPCI /EPCL des membres du GAC (Groupement d’autorités concédantes) pour le CTVD (centre de traitement de valorisation des déchets) sont associées à ce projet.
À quelle fréquence ce comité se retrouve-t-il ?
Les membres de ce comité se réunissent a minima trois fois par an.
À quoi s’engage-t’on quand on est membre du comité ?
Être membre du comité de suivi, c’est s’engager pour une durée de deux ans à venir à l’ensemble des temps proposés. C’est respecter la confidentialité de certaines données en cas d’impossibilité contractuelle ou légale de partage d’un document ou d’une information.
Vous souhaitez candidater au comité de suivi du Pôle d’écologie urbaine ? Du 7 au 28 octobre 2024, remplissez le questionnaire ci-dessous.
Lié à :