Jardin du Bois Hardy : le collectif de riverains a remis son avis citoyen
D’avril à novembre 2023, la réflexion autour du futur du jardin du Bois-Hardy a fait l’objet d’un dialogue citoyen auprès des usagers et habitants. En janvier 2024, les citoyens ont collectivement produit un avis pour imaginer le renouveau du jardin.
Pour cartographier et réfléchir aux futurs usages du site, les citoyens ont alterné des temps en atelier de créativité et des temps forts sur site de rencontres, de partage des enjeux et de test des activités sur le jardin.
A l’issue de ces temps d’échange, des orientations se sont dessinées, esquissant la phase d’expérimentation à venir. Rappelons que ces orientations visent à répondre aux trois questions posées par le mandat qui, outre de rappeler les règles du jeu de la démarche, en décrit les attendus (cf. encadré en fin d’article).
Les orientations en bref :
- Le récit : se singulariser sans s’isoler
La recherche d’un équilibre entre un espace intimiste qui reste sauvage et la nécessite d’ouvrir le jardin pour ne pas tomber dans l’entre-soi a structuré les échanges. Si le jardin doit rester une « bulle » telle une parenthèse dans la ville, il se veut aussi un lieu populaire et ouvert au grand quartier et à tous ceux qui en partagent les valeurs et l’identité.
- Les usages : s’approprier sans s’accaparer
Le second atelier est venu nourrir une réflexion plus approfondie sur les usages qui ont donné lieu à une cartographie associant pratiques et publics ainsi qu’à une proposition de programmation d’activités pour rythmer la vie du jardin : jardinage, manifestations festives…
- Les aménagements : s’ouvrir sans se dénaturer
Accompagnés par l’agence de paysages Phytolab et la Direction Nature et Jardin de la Ville, les citoyens ont défini quatre expérimentations à mettre en œuvre : la plantation d’arbres et de plantes sur un mode idéalement participatif, la création d’un espace de rencontre de type kiosque, la mise en place d’une architecture réseau permettant la distribution d’eau et d’électricité, le stockage et l’optimisation de l’eau et des déchets verts. En travaillant la question de l’aménagement, ils ont défini des orientations qui traduisent opérationnellement ce qui a été posé dans le récit en amont (cf. orientation numéro une ci-dessus) : création d’un pôle technique et logistique, test des configurations modulables et réversibles, qualification des espaces à partir des usages pour déterminer les bons cheminements, etc.
-La gouvernance : se structurer dans se précipiter
Lors de ce temps de travail, les citoyens ont planché sur le modèle de gouvernance du jardin, qu’ils souhaitent expérimenter sous un format horizontal et circulaire. Empruntant l’image du mandala et inspirée de la permaculture, cette gouvernance préfigure un nouveau mode de gestion partagée entre la collectivité et le collectif du Bois-Hardy. A ce titre, elle s’inscrit dans l’expérimentation d’un « commun » urbain.
Au mois de juin, les élus partageront officiellement leur réponse argumentée aux citoyens. D’ici là, le comité de coordination instauré au cours de la démarche et qui préfigure la gouvernance du jardin, continue de travailler pour permettre des actions concrètes de transformation du site.
Le mandat de participation : les attendus de la démarcheLa poursuite du dialogue citoyen sur le jardin se donne pour objectif, tel que le précise le mandat de participation :
|
Lié à :