Inventaire du patrimoine de Doulon : le résultat de 2 ans de travail avec les habitants du quartier

user.username Nantes Métropole, le 20 juillet 2022

InventaireDoulon.JPG

Dans le cadre du projet urbain Doulon-Gohards, la Ville a souhaité approfondir les connaissances historiques sur ce territoire.

Elle a donc lancé en 2020 une étude d'inventaire du patrimoine. Cette mission confiée à l’historienne Julie Aycard a été menée avec les habitants du quartier. Depuis plusieurs années, un groupe actif de passionnés et de curieux s’est constitué autour de l’histoire et du patrimoine du quartier, notamment avec Doulon Histoire, et plus récemment à travers le projet d’exposition sonore avec Fotosonor, mené par Kat Lucas. L’inventaire initié souhaitait s’appuyer sur ces forces vives.

Pendant près de deux ans et en tenant compte des aléas de travail dus au COVID 19 et aux périodes de confinements, l’inventaire s’est déroulé selon les phases suivantes : un temps de repérage systématique, rue par rue, et un temps d’exploration sur le terrain avec des habitants volontaires, un temps de constitution des thématiques et des dossiers à traiter, un temps d’études en archives et des temps d’écriture.

L’étude a permis de recenser plus de 300 édifices ou objets et d’en étudier en détail une trentaine. Quatre dossiers thématiques permettent de comprendre les caractéristiques de ce quartier : l’organisation du territoire, les pratiques agricoles et maraîchères, le patrimoine cheminot, l’urbanisation du 20e siècle.

Retrouvez l’ensemble de l’étude sur Nantes Patrimonia