Instances et réseaux de gouvernance ouverte : l’actualité de juin
De nombreux rendez-vous sont au programme ce mois-ci, pour les acteurs du territoire impliqués dans l’une des 24 instances de gouvernance ouverte de la Ville et la Métropole. L’objectif : nourrir les politiques publiques et les projets de nos collectivités de leurs contributions et avis collectifs.
Le Conseil des acteurs du tourisme a réuni, au début de ce mois, près d’une centaine de professionnels du tourisme. Entreprises du secteur, acteurs associatifs, culturels et institutionnels se sont retrouvés pour l’ouverture de la saison estivale du Voyage à Nantes : un temps d’informations et d’échanges très apprécié des participants.
Le Réseau de la ville non-sexiste organise, ce 17 juin, sa première plénière depuis son installation en novembre par Johanna Rolland, maire de Nantes. L’objectif de cette plénière, fixé par les membres chargés du pilotage de l’instance aux côtés de l’élue Mahaut Bertu : favoriser une interconnaissance des 70 structures qui ont choisi de rejoindre le réseau pour mieux lutter contre le sexisme.
Le Rendez-vous des quartiers populaires réunit un groupe de travail sur l’inclusion numérique ce mois-ci. « Connectés et solidaires à la fois » est, en effet, l’un des 11 axes prioritaire identifiés dans le plan d’actions 2022–2026 pour les quartiers populaires nantais. Les participants partageront notamment un état d’avancement des actions menées par la Ville, la Métropole et les acteurs associatifs et formuleront des propositions pour adapter ou renforcer certaines d’entre elles afin de mieux accompagner les habitants de ces quartiers.
La Commission métropolitaine de l’accessibilité universelle se réunit pour sa plénière de printemps ce 19 juin, à l’invitation de Martine Oger, conseillère métropolitaine déléguée au handicap et à l’accessibilité universelle. Les associations membres de la CMAU, représentantes d’habitants de tous âges et porteurs de tous types de handicap, partageront notamment les conclusions de leurs travaux en ateliers du premier semestre 2024 à l’instar, par exemple, du travail réalisé sur les nouveaux pictogrammes de Naolib.
De leur côté, une partie des membres du Conseil nantais de l’accessibilité universelle – instance résultant aussi d’une obligation légale comme la CMAU – vont se joindre à celle-ci pour tester ce mois-ci différents revêtements de sols pour les Jardins de l’Estuaire sur l’île de Nantes. Ceci afin d’éclairer les choix techniques à réaliser pour que ce jardin soit accessible et confortable pour tout type de handicap. Il en fera également de même à la fin du mois en découvrant les dispositifs d’accessibilité mis en place sur le site du festival des Scènes vagabondes.
L’instance de gouvernance ouverte Longévité métropolitaine, chargée du suivi évaluatif de la mise en œuvre de la feuille de route Longévité métropolitaine adoptée fin 2021, analysera ce mois-ci quelques-unes des actions prévues pour lutter contre l’isolement et celles portant sur l’attractivité des métiers du grand âge. Toute la matinée, la vingtaine de professionnels œuvrant dans le domaine de la longévité croiseront leurs regards afin de produire une analyse et de proposer d’éventuels d’ajustement de ces actions. Un premier livrable concernant le chantier « Comment la Métropole et les acteurs du territoire accompagnent le souhait des seniors à vieillir chez soi » ? sera remis par les membres de l’instance en fin d’année aux élus.
Le 27 juin, le Conseil de la nuit sera accueilli par un professionnel de la nuit, le club Warehouse. Au programme de cette édition : partage d’actualités, présentation d’actions et de projets de la Ville avec notamment les projets de la nouvelle centralité ainsi que la présentation du « Plan fête » qui augure une campagne de sensibilisation et de prévention des risques. Ce temps sera aussi l’occasion d’échanger sur des questions soulevées par les acteurs de la nuit et de préparer la quatrième édition de l’appel à projets « Les temps de la nuit ». Pour rappel, le Conseil de la nuit est ouvert à toutes et tous.
Le même jour, les membres du Conseil nantais du patrimoine se retrouveront pour partager un bilan de leurs trois années d’échanges et contributions collectives au service de la préservation et de la valorisation du patrimoines nantais. Le renouvellement du CNP sera organisé durant l’été. Lors de cette dernière rencontre avant la pause estivale, Olivier Chateau, adjoint au patrimoine, partagera aussi l’actualité patrimoniale de la Ville.
Le Comité des partenaires de la mobilité poursuit sa contribution à la conception des outils Naolib devant permettre une facilitation du parcours des usagers des différents modes de déplacements avec, notamment à l’étude, une Appli Mobilité. Il prépare également sa plénière du 2 juillet, pilotée par Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole. Et pour ce faire, le Comité a choisi d’innover en jouant la carte du format de la « conférence inversée » dont le thème sera « Cohabitation des modes de déplacement et partage de la rue ».
Enfin, les représentants du commerce nantais se sont retrouvés, au début du mois, au sein de la commission commerce pour dresser le bilan annuel du Plan d’action commerce. De même, les membres de la Conférence permanente Loire poursuivent leurs travaux d’écriture collective du rapport final de suivi évaluatif des engagements.
Crédit photos : Ludovic Failler et Thierry Mezerette pour Nantes Métropole.
Lié à :
- Conseil des acteurs du tourisme
- Conseil nantais de l'accessibilité universelle
- Conseil de la nuit
- Conférence Permanente Loire
- Conseil nantais du patrimoine (CNP)
- Le réseau de la ville non-sexiste
- Instance de gouvernance Longévité métropolitaine
- Commission métropolitaine de l'accessibilité universelle (CMAU)
- Commission commerce