Île de Nantes : la place de la Galarne se refait une beauté

Nantes Nantes Métropole, le 10 août 2017

Galarne17734.jpg.jpeg

Avec ses restaurants et commerces, la place de la Galarne est un lieu de vie très fréquenté à l’est de l’Île de Nantes. L’ancienne mairie annexe vient d’y être détruite pour moderniser la place.

En 2012, la mairie annexe de l’Île de Nantes migre de la place de la Galarne vers le boulevard du général De Gaulle. Aujourd’hui, l’ancien bâtiment situé au coeur de la place n’est plus : une pelle mécanique l’a réduite en gravats au début du mois de juillet. Ce fut, à l’origine, la « bulle » de vente des logements construits autour de la place de la Galarne, dans les années 1980. La bâtisse provisoire fut ensuite reconvertie en mairie annexe de l’Ile de Nantes. Avant d’être désertée en 2012.

Une place patio

Les concepteurs-paysagistes de l’agence Map ont dessiné le nouveau visage de la place, en concertation avec les habitants et les commerçants des lieux. « Nous l’avons conçue pour qu’elle soit un espace public généreux, un vrai espace de vie » indique Gaëlle Pinier de l’agence Map, qui a aménagé le square tout proche de la Bollardière. Son caractère de patio, avec ses commerces sous arcades, va être renforcé. Les bancs auront des allures de « sculptures lumineuses, de lanternes magiques ». Les riverains ayant exprimé un « besoin de nature », les tilleuls sont conservés et de jeunes cerisiers fleurs, plantés un peu plus en retrait des façades, vont remplacer, arbre pour arbre, leurs vieux congénères malades. Les massifs fleuriront toute l’année, leur conception a été réfléchie avec le service des espaces verts et de l’environnement (Seve) de la Ville de Nantes.

Autant de stationnement

Le réaménagement de la chaussée contribuera à rapprocher les deux côtés du boulevard Pompidou, emprunté par le Chronobus. Les places de stationnement restent en nombre, mais leur organisation a été repensée.
Le boulevard Pompidou sera fermé à la circulation du 10 juillet au 1er septembre, le temps des travaux de chaussée. En janvier 2018, chacun pourra découvrir la nouvelle place de la Galarne.

En savoir plus