Hors-série de Couleur Locale : la culture O’Derv’ !

Nantes Nantes Métropole, le 9 janvier 2017

odervcouleurlocale.PNG

A l’heure où le quartier poursuit son évolution, où le cadre de vie et le vivre ensemble, la réussite éducative et l’accès à l’emploi sont au coeur des préoccupations… à l’heure où l’on s’interroge partout sur le rôle et la place de l’art et de la culture dans les quartiers populaires ; les forces vives des Dervallières vont plancher sur le projet culturel de territoire de demain.

La méthode pour réaliser ce projet est participative et vise à impliquer habitants, associations, artistes et professionnels. L’ambition sera pour une culture au pluriel, proche du quotidien et ouverte, une culture en partage, accessible et diverse, émancipatrice et enrichissante :

  • se familiariser avec l’art, les artistes et les créations ; construire des passerelles et des projets avec les grands équipements culturels nantais ;
  • favoriser une pratique durable pour petits et grands ;
  • encourager les rencontres et les collaborations entre artistes du quartier et d’ailleurs ;
  • valoriser ; faire connaître…

Tels sont les grands enjeux de ce projet. D’abord un état des lieux réalisé de mars à juin 2016 pour explorer les richesses déjà présentes sur le quartier.

Ensuite, des ateliers suivront début 2017 pour construire ensemble ce projet et il n’est pas trop tard pour s’y inscrire.

Dans ce contexte, Couleur Locale se mobilise et dirige ses projecteurs sur les projets et les acteurs culturels du quartier en réalisant un numéro spécial CulturE O’derv. Il permettra, nous l’espérons, de porter à la connaissance du plus grand nombre la richesse de l’offre culturelle et artistique et la diversité de ses acteurs. Présents et mobilisés pour la réalisation des différents numéros de ce journal depuis quelques années, les membres du comité de rédaction jouent un rôle primordial dans la valorisation des projets et la mise en lumière des initiatives.