Grand Débat Longévité : Raconter le vieillissement en dessin

le 9 mai 2019

DSC_7098-min.JPG

Comment représenter, dessiner le fait de vieillir ? Dans le cadre du Grand Débat « Longévité : ouvrons les possibles », l’association Maison Fumetti propose une initiation à la bande-dessinée dans les locaux de l’EHPAD de Couëron.

Dans la grande salle de la Résidence La Grange, ils sont une dizaine, résidents de l’EHPAD ou citoyens venus de l’extérieur, tous réunis pour un cours de dessin un peu particulier. Le but de ces ateliers, quatre au total, est de « faire découvrir la bande-dessinée à un public plus âgé, et de lui permettre d’exprimer des choses différentes, grâce à ce nouveau mode d’expression », explique Thomas Brochard, de l’association Maison Fumetti. Des temps de discussion et d’écriture ont d’abord permis aux participants de mettre des mots sur leurs visions de la vieillesse, sur les histoires qu’ils souhaitaient raconter, puis ils ont pu commencer à dessiner, au crayon, les différentes cases de leurs récits.

La bande-dessinée comme mode d’expression

Pour Christine, c’est l’aventure de sa mère qui a fait un AVC à 90 ans, et qui a retrouvé toutes ses capacités grâce à sa passion du jardinage. Maud, qui vit à la résidence La Grange, a dessiné son propre parcours, de son enfance à son arrivée ici : «  la dernière case de la bande-dessinée représente une main tendue, car nous pouvons continuer à être utiles si nous aidons les autres, même dans un EHPAD ». Dans une ambiance douce et studieuse, les bandes-dessinées prennent forme et livrent leurs précieux témoignages. Elles seront bientôt prêtes pour l’ancrage, avant de filer à l’école d’architecture pour le Festival Citoyen Longévité, point d’orgue de ce Grand Débat sur la longévité, où il sera possible de les admirer du 16 au 19 mai.

Cliquer pour aller sur le site du festival citoyen

Pour aller plus loin