Forêts urbaines : un plan-guide concerté

Nantes Nantes Métropole, le 1 juillet 2019

foreturbaine_photo1.jpg

Suite à une démarche de concertation autour des forêts urbaines, Nantes Métropole a remis sa réponse aux participants et le plan-guide indiquant les actions à venir, vendredi 28 juin 2019. Ce plan-guide propose de développer les forêts urbaines de la Métropole nantaise à travers 4 orientations et 12 objectifs, travaillés avec plus de 300 participants.

Entre 20 et 50 ans, c’est le temps nécessaire à un jeune plant pour devenir un arbre adulte pour les espèces les plus courantes. Autant dire qu’en matière d’arbres, et plus encore de forêt, il est indispensable d’anticiper. C’est ce que fait Nantes Métropole, qui porte un projet de forêts urbaines au croisement des enjeux de biodiversité, d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et de santé.

Trois sites expérimentaux

Pour lancer son projet, Nantes Métropole a identifié trois sites « expérimentaux », répartis sur une surface de près de 1 400 hectares et situés sur 8 communes de la métropole :

  • le site « Nord-Ouest », situé sur les communes de Saint-Herblain, Couëron et Sautron – sa spécificité : majoritairement composé de terres à usage agricole, il abrite peu de boisement à l’exception du Parc de la Gournerie (Saint-Herblain) ;
  • le site « Sud-Ouest », situé sur les communes de Bouguenais et Saint-Aignan de Grand Lieu – sa spécificité : site le plus étendu des trois, avec des espaces boisés importants ;
  • le site « Sud-Est », situé sur les communes de Rezé, Vertou et les Sorinières – sa spécificité : majoritairement composé de terrains boisés et enclavé entre des axes routiers.

Actuellement, les terrains appartiennent en grande majorité (près de 75%) à des propriétaires privés et près de 470 hectares sont recouverts de boisements. Au delà de ces trois sites « expérimentaux », la collectivité envisage déjà de décliner son action sur d’autres secteurs de la métropole.

Un plan-guide concerté

Naturellement, une forêt met longtemps à sortir de terre. A l’image d’une forêt, la démarche initiée par Nantes Métropole s’inscrit dans une perspective sur le long terme, mais s’incarne dès aujourd’hui, par la mise en oeuvre des actions du plan-guide. Ce plan-guide a pour but de favoriser une meilleure compréhension des enjeux du projet, de fixer des orientations et de les décliner sur le long terme.

Pour réaliser ce plan-guide, la collectivité s’est appuyée sur une démarche de concertation citoyenne menée sur 9 mois, entre mars et novembre 2018 et rassemblant au total plus de 300 participants : grand public, communes, propriétaires privés, exploitants agricoles, représentants d’usagers, partenaires, professionnels sylvicoles et agricoles.

Tous ces acteurs se sont mobilisés pour échanger sur les différents potentiels de ces forêts, identifier les freins et leviers à ce projet et faire émerger des propositions d’actions.

Cliquez ici pour retrouver la réponse de la collectivité