Festival Citoyen Longévité : les rencontres littéraires au programme

user.username Nantes Métropole, le 14 mai 2019

FestivalGrandDébat1200x676-Auteurs2.jpg

Écrivains et philosophes se sont donnés rendez-vous au Festival Citoyen Longévité : venez les rencontrer les vendredi 17 et samedi 18 mai à l’École d’Architecture de Nantes !

Les rencontres au programme

  • Vendredi 17 mai à 9h30 : Serge Guérin, sociologue abordera les enjeux d’une nouvelle société durable dans « La solidarité ça existe et en plus ça rapporte ».
    L’objectif ? Inventer une société durable autour du renforcement du lien social et en s’appuyant sur les logiques de coopération et de mutualisation pour répondre à l’enjeu du vieillissement de la population.
  • Vendredi 17 mai à 11h : Entretien avec Marie de Hennezel, à partir de son ouvrage
    « L’âge, le désir et l’amour  » : Tout est toujours possible tant que l’on est vivant, désirant, curieux. L’auteur nous propose de revenir sur l’un des tabous de notre société : la sexualité des plus âgés.
  • Vendredi 17 mai à 12h30, trois auteurs face à face pour croiser leurs regards le temps d’une rencontre littéraire et philosophique. En présence de Barbara Constantine “Petits portraits de très grandes personnes”, Didier Martz  “Dictionnaire impertinent de la vieillesse” et Christine Jordis  « Tu n’as pas de coeur ».
    Une rencontre animée par Christelle Capo-Chichi.
  • Samedi 18 mai à 16h : Conférence de François Jullien, « Une seconde vie », Grasset, (2017).
    Quand on avance dans la vie, il est une question qu’on ne peut plus, peu à peu, ne pas se poser : pourquoi est-ce que je continue de vivre ? Cette question, on peut la maintenir au niveau bas du développement personnel, affublé en « sagesse », et du marché du bonheur. Ou bien l’affronter philosophiquement pour y chercher une issue plus ambitieuse qui soit la promotion d’une « seconde » vie.

Séances de dédicaces

Vendredi 17 mai – Village du festival – Galerie Loire ENSA

10h45– 11h15 : Serge Guérin – Les Quincados, Calmann-Lévy, 2019

12h30 – 13h : Marie de Hennezel – L’âge, le désir et l’amour, Robert Laffont, 2016

14h – 14h30 :

  • Barbara Constantine – Petits portraits de très grandes personnes, Calman Levy, 2017
  • Didier Martz – Dictionnaire impertinent de la vieillesse, Erès, 2018 ;
  • Christine Jordis – Tu n’as pas de cœur, Albin Michel, 2019.

Une librairie éphémère à votre disposition

En partenariat avec Les Librairies complices — Durance, partez à la découverte d’une sélection d’ouvrages abordant la longévité sous tous les angles.

Découvrez aussi les coups de coeur de la bibliothèque municipale de Nantes tout au long de l’évènement. Rendez-vous au Village pour en savoir plus !

Pour aller plus loin