Festival Citoyen Longévité : découvrez le programme !

user.username Nantes Métropole, le 6 mai 2019

logo-festival.png

Du 16 au 19 mai, vous êtes invités à participer à une nouvelle modalité de contribution au Grand Débat métropolitain : « Longévité, ouvrons les possibles ». Au programme : plus de 70 intervenants et 40 rendez-vous à découvrir. Un événement gratuit et ouvert à tous.

La longévité : parlons-en !

Nos vies s’allongent, c’est un fait. Lancé depuis le 15 janvier, le Grand Débat « longévité : ouvrons les possibles » vous invite à questionner collectivement les enjeux de cette transition démographique.   réfléchir aux possibilités qui en découlent.
Qu’est-ce que signifie vieillir dans la métropole nantaise ou chez soi ? Comment imaginer ensemble de nouvelles représentations ? A l’heure où la Métropole compte 2700 seniors de plus par an, comment s’adapter à cette réalité démographique ?
Telles sont les questions auxquelles le débat citoyen invite tous les habitants de la Métropole à réfléchir.

Le Festival Citoyen Longévité se tiendra du 16 au 19 mai à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, 6 quai François Mitterrand.

Plus de 40 rendez-vous prévus : conférences, tables rondes, performances, pitchs inspirants, projections-débats, initiatives citoyennes… il y en a pour tous les goûts !

Un village du Festival sera également à votre disposition pendant tout l’événement : profitez-en pour découvrir l’exposition photographique JR « Regarde moi » avec les Petits Frères des Pauvres !

 

Consultez le programme :

Les temps forts du Festival

Pour l’ouverture de cet événement jeudi 16 mai à 18h00, découvrez un Tribunal des Générations Futures animé par Usbek & Rica avec une question au débat « La longévité est-elle une arnarque ? ». Un format inédit proposé pour la première fois à Nantes.  → Accessible sur inscription.

« Vivre vieux demain? » Une table ronde accessible à tous vendredi 17 mai à 18h00 : à l’occasion des experts de différents horizons croisent leur regard pour apporter un état des lieux et des perspectives croisées sur la question à la fois intime et sociétale posée par l’allongement de la vie. Accessible sur inscription

« Vieillir et prendre soin. Oui ! Mais comment ? » Au cours de cette table ronde du samedi 18 mai à 18h00, c’est la notion du « care » (prendre soin en anglais) qui est explorée. Qu’est-ce que cela signifie ? Comment être acteur de son propre vieillissement ? En introduction, découvrez une performance scénique autour de Roméo et Juliette avec la compagnie NG25. Accessible sur inscription

Un concert proposé par Trafic d’air et un bal de clôture animé par La Piste à Dansoire viendra clore ce festival citoyenle dimanche après-midi. Vous ne savez pas danser ? Aucun problème, venez découvrir quelques pas de base dans une bonne ambiance !

L’accès est libre et gratuit.
Retrouvez l’ensemble des rendez-vous

Infos pratiques :

De 9h à 18h vendredi et samedi.
Dimanche de 10h30 à 18h.
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ENSA)
6, quai F. Mitterrand

Pour aller plus loin