Faire émerger des projets et des idées tous ensemble – Rencontre de quartier Centre-Ville
De 18h30 à 19h30, l’espace kiosque tourne à plein régime, les participants circulent entre trois espaces et le buffet tout en faisant connaissance.
L’espace du dialogue citoyen à la nantaise, est composé d’un grand tableau blanc à idées et suggestions. C’est un succès ! À la fin de la soirée, plus de quarante post-its y sont accrochés. Le grand débat sur la Transition énergétique est aussi représenté, un bon moyen de s’investir pour l’avenir.
Exemple d’idées qui seront prises en charge par l’équipe de quartier : améliorer les pistes cyclables, créer des composteurs collectifs, sécuriser certaines voies vélo…
En continuant, au sein de l’espace des projets de vie sociale et de vie de quartier, des documents et photos valorisent les différentes démarches du quartier, notamment la dernière en date, l’Étude sur les équipements du Centre-Ville. Les habitants sont invités, par le biais d’un questionnaire, de répondre à un questionnaire pour réinterroger les équipements et services du quartier (vous pouvez y répondre dès maintenant), et toujours le bureau des projets auquel tous les habitants peuvent participer.
Un deuxième espace présente l’actualité des aménagements urbains, des travaux, et les démarches de dialogue sur l’urbain de façon générale. Un écran présente ainsi 5 projets d’aménagement auxquels les citoyens sont associés, mais aussi la révision du PSMV et Ma rue est un jardin. L’appel à la contribution est lancé !
Séquence 1 : L’actualité du quartier
Après un apéritif convivial qui a déjà permis de faire surgir des idées de projets collectifs par les habitants, il est temps de se réunir autour des trois grandes tables pour partager ensemble l’actualité du quartier et débattre autour de 3 défis pour rendre le quartier toujours plus beau et agréable à vivre.
Cette façon de procéder, ensemble et sans laisser personne de côté, fait partie du dialogue à la Nantaise, « une nouvelle façon de faire la politique qui s’appuie sur votre façon de faire la ville », selon Bassem Asseh, adjoint délégué au dialogue citoyen. Catherine Choquet, adjointe du quartier, fait elle-même le point sur les suites des Rencontres de quartier précédentes. Ces rencontres ont pu faire aboutir des idées qui améliorent la vie du quartier, comme le marché du soir évoqué lors de la deuxième Rencontre de quartier et aujourd’hui en place de 16h à 20h.
Suivent vingt minutes d’un temps d’expression des citoyens relatant leurs projets sur le quartier, leurs découvertes et envies… Un habitant invite ainsi ses voisins à aussi s’inscrire au défi « famille à énergie positive », pour s’engager en faveur du climat, un autre signale un parcours cycliste très difficile à Petite Hollande, ce qui, selon Catherine Choquet, sera résolu lors des réflexions durant les prochains mois sur le devenir de cette place. D’autres envies, plus événementielles, concernent la célébration de l’anniversaire de la tour de Bretagne et une utilisation artistique du miroir d’eau par les écoles de la ville. Des idées prises en note par l’équipe de quartier !
Séquence 2 : des défis pour repenser la vie sociale en Centre-Ville
Histoire d’être inspirés avant de commencer, écoutons d’abord trois initiatives d’habitants motivés.
Mme Dor et Mme Remy, habitantes et parents d’élèves du secteur Aristide Briand, sont maintenant membres du groupe de travail Rénovation du Square Lebée, dans l’idée de faire de cet espace un petit lieu de vie pour le quartier. M. Tourmen et l’association Les Rues de Graslin viennent d’organiser un repas de quartier un peu novateur, où chacun a pu mettre la main à la pâte : « plein de gens se sont connus et c’était bien ».
Une initiative du bureau des projets permet ensuite de montrer, comme l’explique Catherine Choquet, qu’ « on est pas obligé d’être une association pour avoir des projets ». M. Maurioux Maugis, membre du comité d’animation du bureau des projets (LIEN) avec 15 autres habitants du quartier, explique son fonctionnement. Le comité d’animation se réunit une fois par mois environ, évalue des projets apportés par des habitants de la ville, et leur offre un soutien à la fois financier (cette année allant de 300€ à 1500€), logistique et amical. L’idée est d’examiner ces projets de façon approfondie, mais sans jamais juger de sa qualité propre. Depuis le début d’année, 9 projets ont été retenus dans le bureau des projets du Centre-Ville. Les débats peuvent être animés, mais toujours de façon bienveillante envers le porteur de projet. « C’est intéressant de faire émerger des projets et des idées tous ensemble ».
Encouragés par ces témoignages éloquents, les habitants se répartissent sur les trois tables selon le défi qui leur plaît le plus. N’hésitez pas à choisir votre préféré vous aussi et à participer :
1. Ma rue est un jardin : fleurissez et jardinez votre quartier en cliquant ici
2. Comment organiser collectivement le nettoyage de la ville ? Cliquez sur « contribuer » pour partager votre idée.
3. Concevoir un projet artistique. Vous avez un projet artistique ? N’hésitez pas à en parler ici sur la page du bureau des projets.
Retrouvez toutes les actus du Centre-Ville et participez à la vie de votre quartier.