Evolution du quartier Turpin/Courson/Saint-Charles : fin de la période d’expérimentation

Nantes Nantes Métropole, le 19 juin 2018

imagerues.PNG.png

Suite à deux ateliers de co-construction, impliquant de nombreux habitants de ce secteur, un projet de réaménagement se dessine visant, principalement, à apaiser les circulations (les travaux sur la zone de rencontre commencent dès ce mois-ci).

En parallèle, un test de deux scénarios de circulation (proposés à l’issue du dernier atelier) a été organisé dès la fin du mois d’avril : dans un premier temps le scénario de l’inversion de la rue de Courson et la fermeture à la circulation de la voie étroite, dans un deuxième temps, l’inversion de l’ouest de la rue Gaston Turpin, avec également la voie étroite fermée à la circulation.

La deuxième phase de l’expérimentation, devant se terminer le 25 juin, a finalement dûe être interrompue plus tôt que prévu.

Malgré une validation préalable des pompiers, et en l’absence de feu prioritaire pour l’expérimentation, ces derniers ont sollicité un retour au fonctionnement circulatoire initial afin de faire face aux multiples sorties de véhicules liées aux conditions climatiques récentes. De fait, dans l’urgence, les services de la Ville ont dû après 3 semaines d’expérimentation due y mettre un terme.

Ces deux phases d’expérimentation ont quand bien même permis de recueillir des éléments techniques intéressants. Les services vont aujourd’hui s’attacher à les analyser avec l’ensemble de vos contributions pour revenir vers vous à la rentrée afin de poursuivre le dialogue sur ce sujet.