Etude urbaine de la place Zola : fin de la première phase

user.username Nantes Métropole, le 21 juin 2022

zola_juin2022.png

L’étude urbaine de la place Zola visant à définir les orientations programmatiques du futur réaménagement de la place arrive à échéance. Cette étude conduite en concertation avec les citoyens a permis d’aboutir à l’écriture d’un cahier des charges habitants (téléchargeable) qui sera remis à la future maîtrise d’oeuvre urbaine chargée d’engager la phase opérationnelle de la transformation de la place.

Il reste donc encore des étapes à conduire avant l 'engagement du chantier. Pour conclure cette première phase, qui a permis aux techniciens de la ville de Nantes de poser les bases du projet avec les citoyens, une réunion publique se tiendra à l’automne 2022. Elle permettra d’élargir l’information auprès des citoyens et de vous préciser les prochaines étapes.

Télécharger le cahier des charges habitants

Quelles étaient les étapes précédentes ? 

La place Zola constitue un marqueur fort de l’identité du quartier, qui va au delà de l’échelle de proximité. Pour autant, cet espace peu qualifié, se caractérise principalement par un carrefour à feux complexe et un parking de 310 places qui accueille une fois par semaine le 3ème marché nantais.

C’est un lieu qui génère des attentes fortes de la part des habitants avec un sentiment souvent exprimé d’une place qui fût autrefois un lieu de vie sociale autour de son marché et de ses commerces dont le nombre a fortement diminué. L’augmentation du trafic routier impacte fortement les déplacements doux, et l’ambiance générale de cette centralité. Le lancement de cette étude de requalification de la place Zola constitue un des engagements du Plan Paysage et Patrimoine et est affirmé comme un projet prioritaire au sein du quartier.

Pour rappel, cette étude engagée depuis l’automne 2019 se décomposait en 3 phases, menées en 24 mois environ :

  • Diagnostic
  • Élaboration de scenarios différenciés
  • Approfondissement du scénario retenu