Et si vous deveniez membre de la Conférence Permanente Loire ?

user.username Nantes Métropole, le 21 janvier 2021

home-hero-default-bg.jpg

« Ni acteurs, ni experts », neuf habitants seront nommés, à l’issue de l’appel à candidatures qui se termine le 28 février prochain, comme membres bénévoles de la deuxième Conférence Permanente Loire. Et si c’était vous ?

Depuis plus de quatre ans, à la suite du grand débat citoyen « Nantes, Loire et nous », la première Conférence Permanente Loire s’est pleinement investie pour garantir l’accomplissement des 30 engagements portés par les élus métropolitains. Aujourd’hui, la Conférence Permanente Loire se renouvelle et neuf places sont à pourvoir dans le collège Citoyen.

La mission de la seconde Conférence Permanente Loire

Véritable instance de dialogue citoyen, la Conférence Permanente Loire réalise un suivi des réalisations métropolitaines et peut être mobilisée pour élaborer des avis. Elle peut également interpeler les élus métropolitains sur l’avancée de ces actions. En 2022, elle participera à l’élaboration d’un temps citoyen pour actualiser, renouveler, enrichir et élargir la feuille de route des engagements Loire. 

Le travail de la Conférence Permanente Loire est relayé auprès des acteurs locaux et des citoyens sur le site Dialogue Citoyen.

Comment est-elle composée ?

La conférence permanente Loire est composée de différents collèges afin de prendre en compte de la diversité des points de vue et d’intérêt autour du fleuve. Sa composition est validée par la Conférence des 24 maires. Pour une durée d’environ deux ans, elle sera composée de 23 membres suivant la répartition suivante : trois élus métropolitains [connus à ce jour : Anthony Descloziers, membre du bureau délégué à la Loire et Christelle Scuotto-Calvez, Vice-présidente Dialogue Citoyen], de deux représentants des gestionnaires du Plan d’eau [VNF et GPMNSN], de trois personnalités de la société civile « institutionnelle », de six fédérations d’acteurs et de neuf citoyens, pour un mandat de deux ans. 

Le devenir de la Loire vous intéresse ? 

Vous souhaitez participer à une aventure collective au sein d’une instance composée d’acteurs associatifs et d’experts, de représentants du Grand port maritime Nantes Saint-Nazaire de Voies navigables de France, ainsi que d’élus métropolitains ?

Vous avez jusqu’au 28 février 2021 pour présenter votre candidature.

Bon à savoir : les personnes retenues ne devront pas être déjà engagées dans l’action autour de la Loire via une participation politique ou syndicale. Les candidatures seront analysées pour composer un collège équilibré en termes de parité, d’âge, de résidence.

Cliquez ici pour candidater