Doulon/Gohards – place au diagnostic d’archéologie préventif !

Nantes Nantes Métropole, le 21 février 2018

Doulon

Avant tout aménagement public ou privé, l’État peut prescrire un diagnostic archéologique pour vérifier si le terrain recèle des traces d’anciennes occupations humaines.

Cette intervention effectuée par un service de collectivité territoriale agréé, répond à un processus très encadré. Pour Doulon/Gohards, ce diagnostic sera effectué par la mission Archéologie de Nantes Métropole, et se déroulera du 26 février au 23 mars.

En amont, des opérations de défrichage vont avoir lieu afin de permettre un bon déroulement des travaux d’archéologie. Cette opération va concerner une surface de 20 hectares, de laquelle il faut déduire 5 ha préservés (jardins, bois, zones humides) ou situés sous les lignes haute tension.

Les arbres les plus intéressants sont conservés, le reste est broyé et incorporé au sol. Une fois les terrains libérés, des labours et des semis vont être entrepris pour préparer les sols destinés aux fermes urbaines ou aux écopâturages.

Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet Doulon/Gohards sur la page dédiée, et participez en ligne