Doulon-Gohards : de quel projet agricole parle-t-on ?

Nantes Nantes Métropole, le 17 janvier 2018 0 commentaire

carteagricole_doulongohards.png.png
Un projet singulier

Le projet en quelques chiffres :
90 hectares d’espaces naturels
50 hectares à urbaniser
20 hectares existants déjà urbanisés
15 hectares d’emprises agricoles
(dont 12 hectares de surface agricole utile)
5 hectares de jardins

Le projet s’appuie sur les anciens corps de fermes de ce terroir-berceau du maraîchage nantais.

C’est d’abord un projet agricole en plein terre, en culture biologique, peu mécanisé, dont les modes de distributions s’orienteront vers les circuits-courts et la vente directe.
C’est aussi un projet économique d’installation agricole en ville, productif d’un revenu agricole et d’emplois paysans. De plus, il s’inscrit dans le Projet Alimentaire Territorial de nantes Métropole, qui fait de l’alimentation locale, durable et accessible à tous, à priorité.
C’est un projet alimenté par les contributions des habitants lors des ateliers de concertation. Enfin, il s’agit d’organiser une cohabitation vertueuse avec un grand projet urbain, l’arrivée de 2700 logements et de 5000 nouveaux habitants.

Le projet des fermes urbaines n’est pas un hasard.
Il s’inscrit sur un territoire où le maraîchage nantais fait partie de l’histoire des lieux, où la géographie est propice à son développement.
Il apparaît à un moment où l’alimentation devient une préoccupation citoyenne, donnant lieu à de nombreuses initiatives pour consommer plus durable et plus responsable, en valorisant les produits locaux.
C’est un projet agricole ambitieux avec de nombreux acteurs du territoire, à commencer par les producteurs eux-mêmes, séduits par cette aventure hors du commun.

Téléchargez la carte et lisez ce qu’ont à dire les acteurs de ce projet agricole en cliquant ici.

Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !