Deuxième atelier pour la maison de quartier Halvêque-Beaujoire : mise en débat
Après un premier atelier qui a permis de récolter les ressentis, les fonctions voulues et rêvées par les participants, le deuxième atelier proposait de répondre à la question « comment ce lieu va-t-il exister au jour le jour ? ».
Les participants, habitants et professionnels, sont repartis des propositions sorties du premier atelier. Plusieurs éléments ressortent particulièrement comme essentiels pour ce futur équipement : un espace pour les jeunes ; un lieu d’échanges et de rencontre ; un espace d’activités sportives et de relaxation, un espace polyvalent d’activités culturelles et enfin un espace ressource pour les associations.
Par groupes composés à la fois d’habitants et de professionnels, s’est ensuivi un moment d’échanges et de débats autour des futures fonctionnalités de l’équipement. En travaillant chacun sur sa maison de quartier idéale et en la modélisant sous forme de losanges imbriqués, la maison de quartier de la Halvêque-Beaujoire commence à émerger grâce à de nombreuses idées convergentes.
Prochaine étape : l’atelier de prototypage. Il aura lieu le 30 mars en présence des habitants et acteurs déjà présents durant les deux premières étapes. Ils sont invités à modéliser ce à quoi pourrait ressembler le futur projet, son fonctionnement…