Des nouvelles aires de jeux pour Doulon-Gohards pensées avec enfants et parents

user.username Nantes Métropole, le 2 mars 2021

D3Z_2602.jpg

A horizon 2023, 3 nouveaux espaces de jeux verront le jour dans le quartier : un au cœur du premier fragment « Vallon des Gohards », un dans le bois des Chaupières et un à proximité de la future école. Afin de concevoir des aires de jeux adaptées aux enfants et aux parents/encadrants, une concertation a été menée de novembre 2020 à février 2021. Elle a été réalisée en partenariat avec le centre de loisirs de Doulon.

Expression des enfants : séance créative et expérimentation du jeu libre dans un espace boisé

Un groupe d’enfants de 4 à 6 ans a participé à 2 journées d’expression autour du jeu : une première séance créative qui a permis d’identifier les jeux, matériaux, ambiances plébiscités par les enfants ; une deuxième, dans un petit espace boisé pour questionner le jeu libre en milieu naturel. 

Que nous disent les enfants ? Ils évoquent souvent les sens dans leur rapport au jeu (« tourner, sauter, tenir en équilibre », « faire des sons »), mais recherchent aussi les éléments grandioses associés à leurs imaginaires (cabanes, maisons, châteaux). Le jeu dans le bois, la liberté de mouvement et la possibilité de grimper, sont également recherchés. Ils se disent aussi souvent inquiets de la pluie, comme élément qui « empêche » le jeu. 

Attentes des parents et encadrants 

Les parents / encadrants rejoignent les enfants sur la recherche de jeux libres qui favorisent l’expérimentation et l’apprentissage. Ils se disent vigilants à l’environnement des espaces (sécurité, propreté, éloignement des voies automobiles) et sont sensibles à la mise en valeur de la nature des sites. Parmi les références nantaises appréciées, ils citent : le parc du grand Blottereau, le parc des Oblates ou encore le jardin des Plantes pour leur cadre verdoyant et  leurs jeux, adaptés à différents âges. La question de la mixité des âges fait justement débat : faut-il mélanger tous les âges au même endroit ? Ou cela crée-t-il des conflits, l’exclusion des plus jeunes au profit des plus grands ? Enfin, plusieurs parents ont alerté sur le manque et la nécessité de développer les aires de jeux accessibles aux handicaps. 

Des premières propositions d’aménagement appréciées 

Les premiers scénarios d’aménagement des espaces de jeux à venir sur le Vallon des Gohards ont été présentés lors d’une visio-conférence avec un groupe de parents volontaires le 16 février 2021. Objectif : vérifier que leurs attentes ont bien été prises en compte, identifier les points forts des aménagements  à conserver, et les limites à atténuer. Conclusion : Les participants apprécient les aménagements envisagés, notamment le respect et la prise en compte de la nature existante. Ils jugent que les handicaps ont également été pris en compte en offrant des modules de différentes hauteurs, et en valorisant l’approche sensorielle. Au-delà des aires de jeux, des besoins complémentaires ont été identifiés pour le quartier : équipements pour les adolescents, structures pour le sport libre en extérieur ou encore pour la glisse (roller, skate, vélo,..).

Prochaine étape : exposition au centre de loisir de Doulon en juin 2021 et retour vers les habitants lors du forum du projet urbain de la rentrée 2021. 

Un temps d’exposition et d’échange sera programmé courant juin pour présenter les dernières avancées sur les espaces de jeux, encore en étude. Lors du forum du projet urbain Doulon-Gohards, à la rentrée de septembre 2021, le projet finalisé sera présenté à l’ensemble des habitants.