Des espaces publics de demain pour toutes et tous sur l’île de Nantes

Nantes Nantes Métropole, le 13 décembre 2022

lab.jpg

Au cours de l’année, le Lab Citoyen 2022 a relevé le défi d’imaginer les évolutions des espaces publics de l’île de Nantes.


Composé de 50 citoyens usagers volontaires, ce groupe diversifié a été invité à produire un avis citoyen autour de 3 grands enjeux :

  • S’immerger : quels facteurs de changement prendre en compte pour imaginer les usages de demain pour toutes et tous?
  • Observer et se projeter : Quels types d’usages et quels aménagements souhaités pour l’espace public de demain?
  • S’impliquer : Quel(s) rôle pour les citoyens dans l’animation et la gestion de futurs espaces publics ? Comment favoriser l’appropriation des espaces publics ? Quels processus de mise en usage ?


Les participants ont réalisé une enquête de terrain pour s’immerger, observer et se projeter dans les usages, les aménagements et l’appropriation de ces espaces afin de définir les enjeux à venir.


En lien avec la Samoa, Société d’aménagement de la métropole Ouest Atlantique, les élus ont donné réponse aux préconisations exprimées par le Lab Citoyen de l’île de Nantes. Sur cette base de travail, un document de référence sera transmis aux maîtres d’œuvre pour des actions concrètes dans le cadre de la conception et l’aménagement des futurs espaces publics de l’île de Nantes.