Des collégiens & lycéens s’engagent sur le devenir de leur quartier à Doulon

Dialogue Citoyen, le 6 décembre 2024

Des

Une douzaine d’élèves de l’établissement scolaire de Doulon ont remis leur avis citoyen à l’adjoint de quartier sur le devenir des abords de la mairie de Doulon. C’est l’originalité de cette démarche de dialogue citoyen démarrée en février dernier : avoir choisi de mettre le public scolaire au cœur du dispositif.

Le 13 novembre dernier, les jeunes participants ont fait part de leurs préconisations citoyennes à Simon Citeau, adjoint du quartier de Doulon-Bottière à l’Est de Nantes. Le groupe scolaire Notre-Dame-de-Toutes-Aides se situant sur le parvis arrière de la mairie de Doulon, il leur a été proposé de participer à cet atelier citoyen. La spécificité de cette démarche a donc été de concentrer le travail délibératif autour des élèves de ce groupe scolaire. Toutefois, l’avis citoyen rédigé par ces jeunes devait également intégrer le point de vue d’autres publics (usagers, riverains) dont ils sont allés à la rencontre. “Cela leur permet d’être co-acteur et donc de s’investir aussi dans le devenir de cet espace public de proximité”, explique Lise Tatibouët, chargée de mission au dialogue citoyen. En témoigne l’initiative spontanée que les élèves ont prise au-delà du mandat initial : de leur propre chef, les 12 collégiens et lycéens de l’établissement ont proposé la diffusion au sein de l’établissement scolaire du questionnaire (1) auquel ils étaient soumis. Avec plus de 440 réponses transmises par les élèves du groupe scolaire, c’est de facto un diagnostic consolidé qui a émergé au-delà des 50 réponses initiales recueillies auprès du grand public. Une belle preuve d’engagement citoyen et une illustration d’apprentissage à la citoyenneté en actes !

Sur la méthode, au sein de ce groupe resserré d’élèves qui se sont portés volontaires, la démarche citoyenne a été organisée sous la forme de huit ateliers (2) nommés “Coup de Crayon” qui se sont déroulés entre avril et juin 2024. Ils ont d’abord réalisé un diagnostic sensible en s’appuyant sur leurs perceptions et les avis du grand public recueillis par le biais de questionnaires. Ils ont ensuite participé à la co-création de propositions d’aménagements permettant de formuler des préconisations à l’intention des élus. Les élèves ont été jusqu’à mettre en forme deux scénarios imaginaires pour illustrer leurs préconisations : le scénario “Parc de poche” et le scénario “Zig Zag”.

Présentation du scénario imaginaire “Parc de poche” pour illustrer leurs préconisations.
Présentation du scénario imaginaire “Zig Zag” pour illustrer leurs préconisations.

À l’issue de la démarche de concertation, les élèves se sont accordés sur les préconisations suivantes pour les futurs aménagements des abords de la Mairie de Doulon :

  • de la végétation pour aménager les espaces ;
  • des espaces conviviaux, pour respirer, au milieu la frénésie urbaine ;
  • des arrêts de transport repensés et ouverts sur la ville ;
  • des cheminements piétons repensés.

Rendez-vous est donné au printemps 2025 : les élus reviendront vers les participants pour apporter leur réponse argumentée à l’avis citoyen lors d’un temps de rencontre dédié.


(1) La démarche a débuté au mois de février avec le lancement d’un questionnaire grand public diffusé auprès des habitants, riverains et usagers des abords de la mairie et disponible également en ligne. Les données récoltées ont ensuite été transmises au groupe d’élèves.
(2) Le groupe a été accompagné par la coopérative de programmation urbaine “Ici Même”, spécialisée dans les démarches de concertation.


La démarche en bref


De février à juillet 2024, la réflexion autour des futurs aménagements des abords de la Mairie de Doulon a fait l’objet d’une démarche de dialogue citoyen.

Le contexte

Le secteur Toutes-Aides et de la mairie de Doulon sont actuellement en pleine mutation avec des projets immobiliers et des évolutions des établissements scolaires. Le réaménagement de la mairie de Doulon et de ses salles associatives est en cours. La nouvelle mairie de quartier, prévue pour 2026, proposera une offre de services renforcée, de nouveaux espaces pour les habitants et les associations, ainsi qu’une entrée côté tramway afin de garantir une meilleure accessibilité du bâtiment pour l’ensemble de ses usagers.

En ce sens, une réflexion sur le réaménagement des abords de la mairie de Doulon a été mise en place avec pour objectifs de faciliter les déplacements des usagers, d’imaginer de nouveaux usages en lien avec le quartier, de prévenir le ruissellement des eaux, et enfin de limiter la formation des îlots de chaleur.

Les enjeux :

– Permettre une appropriation de l’espace public par les différents publics (habitants, usagers de la mairie, lycéens, collégiens…).
– Mieux connaître les usages et le fonctionnement du secteur ainsi que les besoins des usager.s
– Aller chercher spécifiquement le point de vue des jeunes (habituellement peu associés au projet d’aménagement) pour travailler la cohabitation des usages.

Crédit photos : Marc Roger pour Nantes Métropole.