Des ateliers sur les perspectives d’évolution de la place des Dervallières
Le 25 février, une cinquantaine de personnes sont venues participer à l’atelier dédié aux perspectives d’évolution de la place des Dervallières. Fortement impactée par les incendies de l’été dernier, cette place s’inscrit désormais dans le projet de renouvellement urbain des Dervallières déjà retenu par l’Agence nationale du même nom (ANRU).
Deux scénarios de réaménagement de la place ont été travaillés par le cabinet d’études Interland : l’un d’eux a remporté largement l’adhésion des élus, des commerçants mais aussi des habitants présents à cet atelier.
Il prévoit la reconstruction d’un pôle commercial au cœur de la place avec des logements au dessus ainsi qu’un réaménagement des rues Henri Matisse et Jean Baptiste Greuze qui relient la place des Dervallières au Boulevard Jean Ingres.
Cette présentation a suscité des échanges et des questionnements sur la nature des logements crées : « Seront-ils destinés aux jeunes actifs qui peinent parfois à obtenir un logement ou aux personnes âgées à mobilité réduite ? Seront-ils en accession à la propriété ou en logement social ? Quelle sera la hauteur de l’immeuble nouveau ? ». Des idées ou avis ont également été donnés. Un participant proposa par exemple de créer un espace de co-working, d’autres ont insisté sur l’importance de végétaliser les espaces mais aussi de conserver l’esprit de village et la dimension centrale de la place.
A partir du scénario validé, les habitants sont invités à réfléchir au futur visage de la place des Dervallières et à ses usages à l’occasion d’ateliers les 1er et 26 mars. Une séance de restitution viendra clôturer les réflexions le 26 avril.
Pour plus de renseignements, contacter l’Equipe de quartier au 02 40 41 61 00.