Quelle suite pour la concertation autour du bassin Barbin ?

le 11 juillet 2019

atelier_chantier

A l’été 2020, les premiers travaux du bassin Barbin vont commencer, pour une réalisation fin 2023. Ces derniers mois, la concertation associant riverains, associations, entreprises et commerçants du quartier a permis de faire ressortir des préconisations de chantier et des propositions pour l’aménagement de la parcelle une fois l’équipement construit.

Les attentes et les propositions des riverains, formulées lors de ces différentes rencontres, ont été étudiées par le maître d’oeuvre et la direction du cycle de l’eau de la collectivité.

Dans cette réponse à l’avis citoyen, la Ville de Nantes et la Métropole apportent une réponse argumentée sur les 4 enjeux retenus par les citoyens pour les préconisations de chantier, ainsi que sur les propositions d’aménagement de la parcelle.

Pour chaque enjeu, la réponse explicite les engagements pris et signale d’éventuels aménagements, temporaires ou non, dans le cas où des demandes de l’avis citoyen ne peuvent être intégralement satisfaites. En cas de proposition non retenue, la collectivité argumente son choix.

Certaines propositions induisent un impact financier, technique ou de délai sur le projet global, que la collectivité accepte de prendre en charge lorsqu’elle apporte un avis positif sur la proposition. Chaque proposition amendée sera intégrée dans le projet et si nécessaire dans les documents de consultation des entreprises dans le cadre des appels d’offres pour la réalisation des travaux.

   

Présentation de la Réponse de la collectivité,
le 27/06/2019

   

Fresque,
processus de la démarche dialogue citoyen

                     

Et maintenant, les perspectives pour la suite

Quelle suite pour la concertation ?

C’est la fin de la première phase de concertation, mais les citoyens peuvent continuer à suivre le projet et apporter leur avis, à travers un « droit de suite ». Celui-ci se concrétisera de deux manières : d’abord par la mise en place d’un comité de suivi de chantier citoyen d’ici à l’été 2020, et, dans un deuxième temps (2023), de nouvelles concertations seront organisées avec un paysagiste pour affiner les propositions d’aménagement.

Les citoyens qui ne sont pas déjà inscrits et qui souhaitent participer au comité de suivi de chantier sont invités à faire part de leur candidature à l’adresse suivante : [email protected].

Pour aller plus loin