Conseil Nantais pour la Citoyenneté des Etrangers : demandez le guide Bienvenue !

dans Egalité, santé, solidarité, le 29 avril 2019

VDN00150483.jpg

Un nouveau guide d’accueil des résident.e.s étrang.ère.s vient de paraître. Plus accessible et plus illustré que le précédent paru en 2013, son ambition est d’accompagner pas à pas les personnes étrangères arrivant à Nantes. Il est le fruit d’une démarche collective, menée sous l’impulsion du Conseil nantais pour la citoyenneté des étrangers (CNCE).
Explications.

En avril, une nouvelle version du Guide Bienvenue traduite en 5 langues a vu le jour. Cette édition est l’aboutissement d’un long travail concerté associant usagers, associations et services publics. Pour construire ce nouveau support, des ateliers citoyens ont été menés avec le CNCE, le précédent guide a été évalué et des préconisations émises.

Fin 2016, place d’abord à l’évaluation. Un questionnaire a été diffusé en ligne auprès des acteurs en contact avec les personnes primo-arrivantes. Trois ateliers citoyens de réflexion collective ont été organisés afin d’échanger sur la perception du rubriquage, les améliorations de forme et de fonds envisageables : notamment l’organisation de l’information et sa présentation.

En 2017, des orientations ont été fixées pour la réédition du guide : un guide pour toutes et tous (de l’urgence à l’installation durable), un guide adapté aux parcours des usagers (ce qui a justifié le chapitrage défini), un guide proposant des informations pratiques et faciles à comprendre, une place plus importante donnée aux traductions, un recours aux plans plutôt qu’à des explications rédigées. Ces orientations ont pu être définies, lors de trois nouveaux ateliers (de décembre 2017 à janvier 2018) regroupant des usagers et des acteurs de l’accueil issus d’horizons divers : secteur associatif, services publics locaux, citoyens. Un cahier des charges a ainsi pu être défini à partir de ces préconisations.

En novembre 2018, enfin, la maquette du nouveau guide a été présentée réseau du CNCE dans le cadre d’un nouvel atelier, pour vérifier la conformité entre les demandes et leur traduction graphique.

Aujourd’hui, l’heure est à la diffusion de ce guide, tiré en 10000 exemplaires, et traduit en 5 langues : anglais, espagnol, russe, turc et arabe.  Là encore, les citoyens pourront être associés à sa diffusion et contribuer ainsi activement à l’accueil des nouveaux et nouvelles Nantais.e.s.

Plus d’informations sur les démarches à faire pour s’installer à Nantes en cliquant ici.