Concertation tramway : s’informer par téléphone

Nantes Nantes Métropole, le 7 décembre 2020

20201204_101413.jpeg

Depuis le confinement, les bus-citoyen ont été remplacés par un numéro unique et gratuit : le 0 805 293 000. Il est à la disposition de ceux qui souhaitent s’informer sur le projet « Trois lignes un pont » et bénéficier d’un instant privilégié d’écoute.

Le bus-citoyen devait être présent sur plusieurs marchés de l’agglomération afin de garantir un contact direct avec le public. Pour cause de confinement, il a malheureusement été remisé au garage après une seule sortie, pourtant riche en échanges, le mercredi 28 octobre, sur le parvis des nefs à Nantes. Et c’est pour la même raison que la présence d’une médiatrice sur les trois sites d’expositions permanentes et au Hangar 32 a été remplacée par des temps d’échanges téléphoniques également. Pour rétablir un lien direct avec les habitants et leur apporter des réponses autrement que par la voix numérique, un numéro gratuit a été mis en place.

En dehors des permanences téléphoniques

Les lundis et vendredis, de 10h à 13h et de 16h à 19h, les mardis, mercredis et jeudis, de 8h30 à 12h30 et 14h à 18h, pour remplacer la présence sur les lieux de concertation, Inès Alaoui est seule à répondre. 

« Pour l’instant, j’ai surtout eu des demandes concernant la concertation en elle-même : comment contribuer, à quoi cela va servir, où trouver les infos ? Un monsieur avait un problème de connexion avec la plateforme et nous sommes en lien avec le service informatique pour débloquer la situation. Quelques personnes âgées avaient besoin d’être guidées car elles ne maîtrisent pas l’outil informatique. Une professeure en lycée professionnel voulait faire participer ces élèves à la concertation, sans savoir comment s’y prendre. Je lui ai parlé du cahier d’acteurs et cela l’a intéressée. »

Sept créneaux de quatre heures

Jusqu’au 24 janvier, date de clôture de la concertation, les experts de Nantes Métropole ou la médiatrice, Inès Alaoui, se mobilisent pour répondre à ceux qui ne seraient pas à l’aise avec l’outil informatique ou qui souhaiteraient une réponse précise à une question pointue. Il suffit pour cela de composer le 0 805 293 000 durant les créneaux prévus (cliquez ici pour avoir accès au calendrier).  

Les personnes qui souhaitent uniquement des informations sur les modalités de la concertation peuvent taper « 1 » et c’est alors Inès qui leur répondra. Les personnes qui taperont « 2 » auront au bout du fil un membre de l’équipe projet, expert sur la transformation du pont Anne-de-Bretagne. En tapant « 3 », toutes les questions se rapportant au tracé des trois lignes seront posées à un expert Nantes Métropole ou Semitan.

Toutes les conversations sont enregistrées (un message prévient l’interlocuteur de ce fait avant) et elles seront remises aux garants de la concertation. Un compte-rendu sera réalisé dans le bilan de la concertation après le 24 janvier.