Concertation sur le pôle d’écologie urbaine : premiers échanges avec les citoyens

Nantes Nantes Métropole, dans Déchets, propreté, eau, énergie et Environnement, nature, le 29 septembre 2023

WhatsApp

De nombreuses questions ont été posées aux élus lors de la réunion de lancement de la concertation sur le pôle d’écologie urbaine, le 25 septembre. Preuve de la nécessité et de l’importance de cette concertation dont l’objectif est d’informer et de recueillir les avis des citoyennes et citoyens.

Une trentaine de personnes sont venues assister à la réunion publique du 25 septembre ouvrant la concertation sur le pôle d’écologie urbaine. Placée sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP), la concertation est suivie par trois garants Karine Besses, Renaud Dupuy et Alain Radureau. «  Nous sommes là pour faire respecter le droit à une information transparente, sincère, accessible et inclusive de tous les citoyennes et citoyens, a rappelé Karine Besses. Nous avons donné des conseils à Nantes Métropole sur la mise en place de la concertation, nous allons maintenant observer avant de donner notre bilan, à la fin des trois mois. Nous pouvons être contactés à tout moment de la concertation par celles et ceux qui le souhaitent.  » (Retrouvez les contacts des garants en fin d’article*).

Rappel du projet et de l’importance de la concertation

Mahel Coppey, vice-présidente de Nantes Métropole en charge des déchets, de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire, et Robin Salecroix, vice-président en charge de l’eau et de l’assainissement, ont insisté sur l’importance de cette période et leur volonté que chacune et chacun se saisissent du sujet. Ils ont présenté ce projet qui prendra place à l’Est de Nantes sur la zone de la Prairie de Mauves. Quatre installations y sont projetées : 

  • une déchèterie, en lieu et place de l’actuelle qui sera réhabilitée et agrandie ;
  • une plateforme de valorisation des biodéchets ; 
  • une station traitement des eaux usées ; 
  • un centre de traitement et de valorisation des déchets (CTVD), en lieu et place de l’actuel qui sera réhabilité et dont la capacité de traitement passera de 140 000 à 270 000 tonnes/an. 

Les modalités de la concertation et tous les rendez-vous proposés ont également été partagés avant qu’un temps d’échanges avec la salle puisse permettre aux participantes et participants de poser toutes leurs questions. 

Des questions sur toutes les thématiques

De nombreuses problématiques ont été soulevées comme la solidarité avec les sept autres collectivités dont Nantes Métropole accueillera les déchets. « Chaque collectivité investira à hauteur du volume de déchets qu’elle apportera et financera également une partie du fonctionnement  » a rappelé Mahel Coppey. La question des kilomètres parcourus par ces déchets et de la pollution associée a aussi émergé. Un exemple éclairant a été apporté : aujourd’hui les déchets de Cap Atlantique partent majoritairement à Changé (53) ou sur l’usine actuelle de la Prairie de Mauves (part plus faible), ce projet permet donc de réduire la distance. Un membre du collectif Romeurope s’est ensuite inquiété de la situation et du devenir des migrants installés sur le site. « Les élus répondent qu’ils ne les oublient pas, qu’ils seront pris en compte, c’est bien mais nous allons rester vigilants sur les solutions de relogement qui leur seront proposées.  »

D’autres participants ont interpellé sur le dimensionnement des installations, la mise en place d’un tonnage minimum ou non, les débouchés pour la valorisation des biodéchets. «  Les solutions de compostage ou de transformation en soupe méthanogène** pour alimenter des méthaniseurs sont encore à l’étude, a précisé Mauricette Chapalain, directrice des déchets à Nantes Métropole. Avec la chambre d’agriculture nous évaluons les besoins. »

Enfin la réutilisation des eaux usées pour alléger la pression sur la ressource aquifère a été évoquée mais des décrets réglementaires sont attendus sur le sujet pour statuer. « Beaucoup de choses sont encore floues, je n’ai pas eu toutes les réponses à mes questions, peut-être arriveront-elles sur les autres temps de concertation », conclut une riveraine.

Vous aussi vous avez des questions, et vous souhaitez vous informer plus en détail sur ces thématiques ? Le dossier de concertation et sa synthèse sont disponibles sur la page internet dédiée au projet. Vous pouvez également envoyer vos questions à l’équipe projet. Ces premiers éléments de réponses pourront être étayés lors des temps de rencontre suivants, notamment lors des tables rondes.

Les prochains rdv de la concertation 


 Téléchargez le compte-rendu  de la réunion de lancement du 25 septembre 2023

*Pour contacter les garants :  Karine BESSES : [email protected] Renaud DUPUY : [email protected] Alain RADUREAU : [email protected] 

** Préparation des déchets alimentaires en vue d’alimenter un méthaniseur (par exemple agricole) pour produire du biogaz