Concertation d’automne pour l’aménagement du secteur Feydeau-Commerce

user.username Nantes Métropole, le 18 novembre 2016

feydeau 1.png

L’aménagement du secteur s’inscrit dans le plan de cohérence de la Loire à la Gare, complétant les aménagements récents de Neptune-Bouffay et Château-Mercoeur.

Pour contribuer à l’élaboration de ce projet, une concertation ouverte aux habitants du centre-ville, aux usagers et aux commerçants est mise en œuvre tout au long du projet.

Le premier atelier avait permis de travailler sur le fonctionnement actuel des espaces publics Feydeau Commerce et d’aborder les grands objectifs du projet (voir le compte rendu de l’atelier #1).

Un deuxième atelier a réuni en octobre 32 personnes -usagers, habitants, commerçants, membres d’instances participatives nantaises- ainsi que des membres des équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.

En petits groupes, autour de cartes et de documents, ils ont dialogué autour des enjeux principaux de ce secteur : organisation urbaine et patrimoine (« il faudrait préserver le caractère insulaire », « valoriser l’histoire de la place du Commerce »…), déplacements (« les aveugles ne peuvent circuler seuls dans le secteur »), animation et commerces, espaces publics.

Ils ont particulièrement analysé les deux scénarios d’organisation spatiale au regard de ces enjeux et de questionnements liés aux usages à susciter ou aux conflits à résoudre, à la place de l’art, de l’eau, des plantations…ainsi qu’à l’organisation générale du pôle d’échanges « Commerce 1 ».  

Ces éléments et questionnements permettent d’orienter les esquisses du projet vers un lieu à la fois convivial, apaisé et s’appuyant sur l’histoire fluviale du site.