Comment aménager des espaces publics sensibles au genre? Retour sur l’évaluation participative.

Dialogue Citoyen, dans Ville non sexiste, Évaluation participative et Espace public, urbanisme, le 8 août 2025

En juin, la Ville de Nantes et la Métropole ont présenté, lors de la plénière du Réseau de la ville non-sexiste et lors d’un temps d’échange avec la communauté citoyenne engagée dans la démarche, les enseignements de l’évaluation participative sur l’aménagement des espaces publics sensibles au genre. Rassemblées en 10 priorités, les propositions des participantes et participants marquent une avancée. 

Face au constat que l’espace public est encore trop souvent investi et perçu de manière genrée, la Ville de Nantes a lancé une démarche participative : « Contre le sexisme, imaginons ensemble les espaces publics de demain ! ». Cet engagement de mandat, initié en septembre 2024, a pour but de questionner l’usage des espaces publics par les femmes et les personnes LGBTQIA+ et d’élaborer, de manière collective, des solutions pour une ville plus égalitaire. Avec une ambition claire : faire de Nantes la première ville non-sexiste en 2030.


Les étapes d’une démarche collective :

  • Une phase de diagnostic (septembre 2024 – février 2024)
    Cette étape a débuté par des ateliers avec le Réseau nantais de la ville non-sexiste pour affiner la méthodologie. En octobre 2024, des enquêteurs et enquêtrices ont observé les usages de six lieux publics nantais et métropolitains et ont interrogé directement les usagères et usagers pour recueillir leurs ressentis et leurs perceptions de l’espace.

  • La co-construction des solutions (novembre 2024 – février 2025)
    Une communauté citoyenne a été constituée pour se réunir régulièrement. L’objectif était de transformer les observations et les besoins exprimés en propositions concrètes.

  • Un séminaire de travail (mars 2025) 
    L’ensemble des parties prenantes, y compris les participantes et participants de la démarche, se sont retrouvées pour un séminaire de travail afin de déterminer et prioriser les propositions qui feront l’objet d’engagements de la collectivité.



Visuel bras tendu brandissant un panneau


Le rapport d’évaluation a permis d’identifier dix grandes priorités(1), traduisant les besoins et les propositions des participantes et participants en engagements concrets pour la collectivité. Ces actions, portées à la fois par la Ville de Nantes et la Métropole, visent à transformer durablement les espaces publics.

  • Priorité 1 : Proposer une définition partagée de l’espace public égalitaire.
    L’objectif est de renforcer le portage politique en officialisant une compétence « Égalité femmes-hommes » à l’échelle métropolitaine. Un référentiel « Genre & Espace public » sera élaboré pour partager une culture commune entre élues et élus, techniciennes et techniciens, aménageurs et aménageuses.

  • Priorité 2 : Intégrer les enjeux de genre dans la conduite des projets.
    La collectivité s’engage à questionner systématiquement les projets par l’introduction d’une grille d’analyse genrée. La parole des femmes et des personnes LGBTQIA+ sera mieux intégrée aux concertations et un réseau de référentes et référents  « Genre & Espace public » sera mis en place en interne.

  • Priorité 3 : Utiliser la culture comme vecteur de changement.
    Nantes souhaite accroître les représentations symboliques des femmes et des personnes LGBTQIA+ (noms de rue, statues) et créer un parcours sur l’espace public mettant en avant ces figures. Un dispositif de signalement citoyen sera également mis en place pour lutter contre les publicités et pictogrammes sexistes.

  • Priorité 4 : Faire de la ville un lieu de soutien et de refuge.
    Il s’agit de créer un réseau de « safer places » (bibliothèques, commerces, transports…) avec du personnel formé pour réagir aux violences sexistes et sexuelles. Les parcours nocturnes seront également améliorés avec un éclairage renforcé et une signalétique adaptée.

  • Priorité 5 : Sensibiliser contre le sexisme.
    Des campagnes de communication seront déployées toute l’année dans l’espace public pour sensibiliser le public aux comportements sexistes. La collectivité envisage aussi d’utiliser des “nudges” – des incitations par le design – pour modifier les comportements.

  • Priorité 6 : Diversifier les usages des espaces publics.
    L’idée est d’expérimenter la mixité choisie sur certains équipements (espaces sportifs, par exemple) pour permettre aux femmes de s’approprier ces lieux. De nouveaux aménagements et activités seront également proposés pour favoriser la mixité des usages sur un même site.

  • Priorité 7 : Développer la pratique du vélo par les femmes.
    Un accent sera mis sur l’augmentation des pistes cyclables sécurisées et bien éclairées, ainsi que sur l’installation de davantage d’arceaux vélos. Des ateliers de réparation et des cours d’apprentissage en mixité choisie seront aussi proposés pour rendre le vélo accessible à toutes et tous.

  • Priorité 8 : Aménager un espace public plus agréable.
    Les travaux porteront sur la création d’un paysage nocturne qualitatif avec des dispositifs lumineux variés, et sur la création d’espaces où les femmes et personnes LGBTQIA+ peuvent « voir et être vues ». L’usage de matériaux et de couleurs chaleureux sera privilégié.

  • Priorité 9 : Développer des toilettes publiques adaptées.
    Un schéma directeur des toilettes publiques sera élaboré pour diversifier l’offre (toilettes « rapides », plus esthétiques, etc.) et mieux les répartir sur le territoire. L’accès libre aux protections périodiques sera également proposé.

  • Priorité 10 : Penser la place de la parentalité.
    La Ville va développer une offre de services dédiée à la parentalité dans l’espace public (mobilier pour l’allaitement ou le change, espaces sécurisés). L’objectif est de « penser la ville à hauteur d’enfants ».


> Vous pouvez retrouvez en détails ces 10 priorités ainsi que la synthèse de l’ensemble de la démarche dans Les Cahiers de l’évaluation : “Aménager des espaces publics sensibles au genre ?”.  


fc2ed0f2bf9a950c65af4584e96454f60dfd0bf5.png

>Consulter le numéro des Cahiers de l’évaluation


Les prochaines étapes pour une ville plus égalitaire

La démarche participative « Contre le sexisme, imaginons ensemble les espaces publics de demain ! » ne s’arrête pas à ces préconisations. Les propositions issues de ce travail citoyen feront l’objet d’une instruction technique par les services de la Ville de Nantes et de la Métropole. Cette étape précédera des arbitrages politiques pour déterminer la mise en œuvre de ces actions. 

À l’issue de ce processus, une réponse argumentée sera partagée et rendue publique courant de l’année 2026 à l’ensemble des participantes et participants. Elle précisera les engagements concrets pris par les collectivités pour construire des espaces publics sensibles au genre. 

(1) Les priorités ne sont pas numérotées par ordre d’importance

Crédits photos : Tim Fox pour Nantes Métropole