Cap sur le festival citoyen longévité pour les 7 communautés du Grand Débat !

Nantes Nantes Métropole, le 8 mai 2019

51a90c979a7e6b35b52a533f2b011f2374b523d1.jpeg

Toutes les communautés réunies pour alimenter le Grand Débat sur la « Longévité : ouvrons les possibles » présenteront leurs travaux lors du festival citoyen, organisé du 16 au 19 mai. Une diversité de points de vue, des solutions originales aux enjeux du vieillissement.

Cinéphiles, Historiens de l’art, Arpenteurs… Depuis plusieurs semaines, ils sont plus de 350 citoyens à se retrouver régulièrement en communauté, pour réfléchir ensemble à d’autres façons d’envisager la vieillesse et d’innover autour de la longévité. Leurs réflexions viendront enrichir les conclusions de ce troisième débat métropolitain, prévues pour l’automne prochain, et seront présentées lors du Festival citoyen. Un livre pour les Écrivains, des posters pour les Veilleurs, une exposition pour les Créateurs, etc. Les restitutions des communautés prendront différentes formes. Chez les Historiens de l’art, on peaufine ainsi les détails d’une conférence à plusieurs voix, où se mêleront art, musique et poésie.

« Nous souhaitons mettre le temps en scène »

explique Louise de l’association Artaban, qui a animé ce groupe sur cinq ateliers. Des tableaux de Rembrandt aux vidéos de Bill Viola, les images défileront donc pour questionner nos représentations du vieillissement, des visions les plus sombres aux plus lumineuses.

Questionner et innover

« Il ne s’agit surtout pas de mettre la poussière sous le tapis, mais de déconstruire une image négative du vieillissement grâce à l’art »

explique Rachid, l’un des participants. Dans le groupe des Cinéphiles, c’est également autour de l’image renvoyée par la vieillesse que les citoyens volontaires ont été amenés à réfléchir. Mais sur grand écran, cette fois-ci. En s’appuyant sur la sélection de films programmés spécialement pour ce débat, ils présenteront un résumé de leurs échanges. Vivre sa solitude, accepter son corps qui vieillit, se découvrir un autre rapport au temps, aux autres… Des extraits viendront appuyer leur propos, comme un dialogue filmé autour des nombreuses questions que soulève la longévité. Pour découvrir les travaux des communautés du Grand Débat, ainsi que les nombreux ateliers, conférences et tables rondes programmés dans le cadre du festival citoyen, rendez-vous à l’École d’architecture les 16, 17, 18 et 19 mai.

Découvrez la programmation sur : https://festivalcitoyen.metropole.nantes.fr

Pour aller plus loin