Budgets participatifs : 9 projets soutenus en février
Le 3 février dernier, le Conseil Municipal de Nantes a confirmé le soutien financier de la Ville à 9 projets soumis aux Budgets participatifs. Comme le veut ce dispositif, le niveau de soutien à apporter à chacun de ces projets a été proposé par les comités d’animation des quartiers concernés, composés d’habitants, de représentants d’associations et d’un élu.
Parmi les 9 initiatives citoyennes soutenues lors de cette fournée des Budgets participatifs, « l’Art de rien », proposé par l’association Peps’Art dans le quartier République sur l’Île de Nantes, veut rendre la pratique artistique accessible à toutes et tous à travers des ateliers croisant les générations et ouverts aux publics en grande précarité. Des temps forts « ambiancés » devraient ponctuer le projet et permettre de montrer les créations des habitants impliqués.
Du côté de Sainte-Anne, c’est l’association Au Fil de l’art qui invite enfants, parents et riverains de l’école Joseph Blanchart à réaliser une fresque participative afin de mêler projet artistique et prévention routière. A travers cette création collective, les enfants et leurs familles participeront à la vie et à la mise en valeur de leur école ainsi qu’à la sécurisation de la rue et de ses abords.
Arts, écologie, numérique et lien social
Au cœur du quartier Zola, l’Îlot des Lucioles veut lutter contre l’isolement à travers l’inclusion numérique et la sensibilisation à la préservation de l’environnement. Des ateliers numériques permettront ainsi d’accompagner les habitants dans leurs démarches administratives et de les sensibiliser à un usage responsable des réseaux sociaux, tandis que les « balades d’Olivia » offriront des immersions guidées dans les parcs et rues de Chantenay notamment.
Mêlant lien social et pratiques écologiques pour tous à Bellevue, le « Potager des Lauriers », porté par le collectif Lauriers Ensemble, a pour vocation de participer à améliorer le cadre de vie des habitants et l’appropriation de l’espace public par la pratique collective du jardinage. Au fil des saisons, ateliers et animations intergénérationnels soutiendront l’implication des habitants et l’entretien du potager.
Les cinq autres projets dont le soutien a été voté le 3 février sont l’atelier slam « La fabrique des mots » de l’association Cultures du coeur (Malakoff – Saint-Donatien), le concours photographique et la soirée théâtre -conférence- débat sur le changement climatique de l’Association Sud Loire Animation (Nantes Sud), la « Fête du Bazin » et le « 31 solidaire » proposés par des collectifs d’habitants respectivement à Breil Barberie et Dervallières Zola.
© Crédit photo – Céline Jacq pour Nantes Métropole.
Lié à :