Budgets participatifs : 23 projets approuvés au dernier conseil municipal

Dialogue Citoyen, le 27 juin 2024

NM135032.jpg

Le 21 juin dernier, les élus ont approuvé l’attribution des subventions de soutien aux 23 projets proposés au titre des budgets participatifs. Autant d’initiatives citoyennes de proximité portées “par et pour les habitants” pour faire vivre les quartiers nantais.

Initiés en 2022 par la Ville de Nantes, les budgets participatifs continuent à rencontrer un franc succès auprès des citoyennes et citoyens nantais. Cette année, c’est toujours plus de projets soutenant une ville plus nature, solidaire, conviviale et émancipatrice qu’ont proposés les Nantaises et Nantais. 

“Le fil rouge, c’est l’envie d’investir les espaces publics par les Nantaises et les Nantais, les commerçants, les enfants, les artistes… pour faire vivre leur quartier” a ainsi rappelé Catherine Bassani, adjointe déléguée aux budgets participatifs lors du dernier conseil municipal (dont vous pouvez retrouver l’intervention ici).

Seize initiatives pour dynamiser la vie sociale et culturelle des quartiers 

Sur les 23 projets citoyens présentés, plus d’une quinzaine visent à promouvoir des initiatives de proximité dans le champ culturel, festif, parental et sportif. À l’instar, par exemple, de “Bain de soleil” porté par l’association du Grand Bain Nantais. Ce projet, en lien avec la saison 1 des Lieux à réinventer, vise à reconduire les animations estivales dans l’allée de la Maison Rouge en centre-ville. Rue et parvis seront animés avec cinq déambulations artistiques et intergénérationnelles autour de la (re)découverte de l’histoire des anciens bains et lavoirs. Co-construit avec le Terrain Neutre Théâtre (TNT) et les habitants du quartier, ce projet social et culturel associera amateurs et professionnels (conteurs, musiciens, etc.).  

bbbfc05f6f457546a660f33d9606a4b8d0070f79.jpeg

Sept projets citoyens soutiennent la transition écologique et sociale

Dans le cadre de sa politique de proximité, la Ville s’appuie sur la force de proposition et d’initiative des habitantes et habitants pour soutenir sept projets d’amélioration du cadre de vie vers une transition écologique et solidaire. 

Par exemple, la Ville a choisi de soutenir « l’aménagement du nouvel espace vert Ripossière », né d’un atelier citoyen. Salué pour sa dimension “pour et par les habitants”, ce projet va pouvoir se concrétiser avec la réalisation des espaces verts, l’installation de mobiliers urbains et la création d’une liaison douce entre le boulevard Joliot Curie et la rue Ripossière.

Proposée par l’association Amicale laïque Les Ripossiens à Nantes Sud, cette initiative comporte une dimension participative à travers la réalisation du mobilier sous la forme d’un chantier participatif. L’espace sera également embelli par une fresque conçue par les enfants du périscolaire de l’école et du centre de loisirs Graine de Cosmos sur le thème de la nature : “La mare aux nénuphars”.

Pour en savoir plus sur ces 23 projets : retrouvez l’ensemble de la délibération du conseil municipal. 

Vingt rendez-vous de quartier pour découvrir les projets à la rentrée  

Du 6 au 14 septembre prochain, venez découvrir et échanger sur les projets grâce aux 20 rendez-vous proposés dans tous les quartiers nantais. Avant l’annonce du programme détaillé, notez dès à présent le temps fort du 12 septembre avec une soirée café-philo consacrée à la manière dont ces initiatives citoyennes soutenues par le dispositif des budgets participatifs contribuent à une dynamique sociale pour une ville conviviale, solidaire et résiliente, ainsi qu’à une expérimentation des communs urbains à Nantes.

L’occasion d’échanger sur les projets, de rencontrer celles et ceux qui font vivre les quartiers nantais et pourquoi pas, de proposer vos idées !


Rendre chacun acteur de la fabrique de la ville 

En soutenant ces actions citoyennes dans les quartiers, la Ville souhaite favoriser le pouvoir d’agir et l’engagement de ses habitants. Tous peuvent ainsi proposer une idée et porter des projets d’intérêt général, en proximité et créateurs de lien entre habitants et acteurs du territoire. Avec 150 citoyennes et citoyens engagés dans les comités d’animation, 159 projets soutenus dont 90 % déjà réalisés, le dispositif des budgets participatifs atteint son objectif : rendre chacun acteur de la fabrique de la ville.


Crédits photos : Garance Wester, Céline Jacq et Rodolphe Delaroque pour Nantes Métropole.