Breil – Malville : Projet de réaménagement de l’espace vert à l’angle des rues des Plantes et de la Maison Blanche

Nantes Nantes Métropole, le 31 août 2018

ruemaisonblanche_breilbarberie.jpg.jpeg

La gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) regroupe un ensemble de pratiques et d’outils visant à développer et faciliter la coordination des services techniques urbains de la Ville de Nantes, de Nantes Métropole et des bailleurs sociaux, afin d’améliorer le cadre de vie des habitants. Dans le secteur Breil-Malville, il associe des habitants volontaires.

Une nouvelle entrée du quartier

L’espace vert de l’intersection de la rue des Plantes et de la rue de la Maison Blanche, sur lequel est installé un poste de transformation électrique haute tension, est bordé de stationnements. Des érables malades qui s’y trouvaient ont été abattus l’an dernier. Parce qu’il marque une entrée du quartier, ce lieu, identifié par des riverains impliqués dans l’amélioration de leur cadre de vie, pourrait bénéficier d’un traitement paysager beaucoup plus agréable.

Les propositions des participants

  • faire une fresque sur le poste de transformation électrique, qui marquerait cette rentrée de quartier ;
  • planter des bulbes, pour marquer les saisons, un arbre qui fleurit (tulipier, magnolia) ;
  • poser un ou des bancs rue des Plantes pour permettre des haltes, et sur la rue de la Maison Blanche pour faire un espace convivial (bancs agrémentés d’une table, d’une corbeille) ;
  • masquer le parking par des arbustes ou arbrisseaux.

Calendrier

Sur la base de ces propositions, le service des espaces verts et de l’environnement (SEVE) de la Ville produira une esquisse qui sera présentée aux riverains à l’automne.