Breil – Malville : les réalisations à venir sur l’espace vert à l’angle des rues des Plantes et de la Maison Blanche

user.username Nantes Métropole, le 25 octobre 2018

projetmaisonblanche_gusp.PNG

La gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) regroupe un ensemble de pratiques et d’outils visant à développer et faciliter la coordination des services techniques urbains de la Ville de Nantes, de Nantes Métropole et des bailleurs sociaux, afin d’améliorer le cadre de vie des habitants. Dans le secteur Breil-Malville, il associe des habitants volontaires.

Un espace vert à améliorer

L’espace vert de l’intersection des rues Plantes/Maison Blanche à Breil-Barberie sur lequel est installé un local technique d’ErDF, est bordé de stationnements, et les grands érables malades qui s’y trouvaient ont dû être abattus l’an dernier. Parce qu’il marque une entrée du quartier, ce lieu pourrait bénéficier d’un traitement paysager beaucoup plus agréable.

Les réalisations à venir

Sur la base des propositions faites par les habitants au cours de la réunion du 26 juin dernier, le service des espaces verts et de l’environnement (SEVE) de la ville a présenté une esquisse (voir l’image ci-dessous) de l’aménagement final de l’espace vert de l’intersection de la rue des Plantes et de la rue de la Maison Blanche :

  • pour marquer l’entrée de quartier, un arbre remarquable (tulipier) sera planté au plus près de l’angle des deux rues ;
  • un alignement de lilas des Indes sera crée à l’arrière du local électrique D’ENEDIS, afin d’habiller la bordure le long du parking ;
  • plusieurs bandes de fleurs variées à bulbes seront semées, afin de rappeler le rythme des saisons ;
  • pour permettre la halte des nombreux piétons se rendant vers la route de Vannes, deux bancs seront installés, l’un sur la rue de la Maison Blanche, l’autre sur la rue des Plantes, auprès duquel une corbeille et un distributeur de sacs canins seront installés.

Quel calendrier ?

Les plantations et la pose des bancs sont prévus au cours de l’hiver. Le projet de fresque sur le local technique interviendra ultérieurement. Une fois obtenue l’autorisation officielle d’ENEDIS par voie de convention, un marché devra être passé par Nantes Métropole avec des peintres avant réalisation.