Bouillon de cultures dans les quartiers avec les budgets participatifs

Dialogue Citoyen, dans Budgets participatifs, le 24 octobre 2024

caravane(17)_red.jpg

Le conseil municipal du 18 octobre a voté le soutien des budgets participatifs à 11 projets citoyens. Discutés et approuvés par les comités d’animation de quartier avant le passage en conseil municipal, plusieurs de ces projets s’attachent au partage et à la création collective et croisent culture et vie de quartier.

À Malakoff Saint-Donatien, dans le nouveau quartier de la Caserne Mellinet, la 1re édition du festival « Carrément caravane » a eu lieu le 22 juin dernier. Des riverains réunis autour de l’association La Générale ont proposé avec Carrément caravane une fête gratuite, ouverte à tous, avec des spectacles de rue, des concerts et animée par des bénévoles. Mélangeant initiatives d’habitants et propositions d’artistes locaux, bénéficiant de l’appui d’acteurs tels que Le Grand T et Quai des chaps, ce festival pourrait bien connaître d’autres éditions…

« Skate park palace » est un événement croisant cultures urbaines et sports de glisse organisé en septembre dernier au Clos Toreau (Nantes Sud) et reposant sur la mise en place d’un skatepark éphémère. Nourri par des échanges avec les habitants du quartier dès le mois de février, l’événement, piloté par l’association 2LC, a mobilisé largement au-delà du Clos Toreau et a bénéficié de l’investissement de jeunes du quartier ainsi que d’ateliers animés par des intervenants diplômés et de shows professionnels.

« Enthousiasmant, original et attachant »

Au Ranzay et à l’Île-de-Sein, avec l’appui de l’association Manou partages, un collectif d’habitants s’est lancé dans la création de marionnettes à partir de matériaux de récupération. Une activité partagée à travers un spectacle et des ateliers ouverts aux quartiers alentours (Halvêque, Port-Boyer, Bottière…), aux personnes âgées des Ehpad et aux jeunes des Maisons d’enfants à caractère social. Un projet qualifié d’"enthousiasmant, original et attachant" par le comité d’animation Nantes Erdre.

En centre-Ville, dans le jardin Say, espace boisé remarquable situé à proximité de l’ensemble Désiré Colombe, des riverains de l’association de quartier NEMAU ont pour projet l’installation d’une boîte à livres pour faire lien entre les voisins. L’évolution du quartier et l’arrivée de nouvelles communautés d’habitants qui se connaissent peu rendent en effet nécessaire les lieux d’échanges et d’animation. Pour aller plus loin, le projet est enrichi d’une dimension artistique et s’inspire des créations de « l’âge d’or » viennois qui lui donne son nom : « Vienne au Jardin Say ».

Parmi les autres projets dont le soutien a été voté le 18 octobre, on compte aussi les événements et aménagements du square Vertais (Île de Nantes), la seconde édition de Jazz au Fort (Nantes Erdre), la gazette participative « Les Cocasseries Insolites » sur l’Île de Nantes ou encore la réalisation d’une fresque au Jardin d’Edgar (Dervallières Zola).

Photo : Noë Rayon