« Au travail ! » – Une rencontre de Quartier studieuse et conviviale sur l’Ile de Nantes

Nantes Nantes Métropole, le 21 octobre 2016 0 commentaire

14633498_996383510471113_692575259349397767_o.jpg.jpeg
A 18h30, la rencontre débute sous le préau de la Maison de Quartier de l’Ile de Nantes, en face de la fresque tout juste terminée de l’artiste Nicolas Loeilpartoo.

Une quarantaine d’habitants se réchauffe en parlant projet, et en observant les démarches en cours et initiatives des associations. Le lieu se prête au mélange : les parents allant chercher leurs enfants à la crèche se mêlent aux bénévoles, aux habitués des Rencontres de quartier et aux nouveaux arrivants.

Première séquence kiosque : un riche parcours de visite

Plusieurs thèmes sont représentés, il ne reste plus qu’à choisir son préféré, ou, encore mieux, musarder d’espace en espace, du hall de la Maison à la cafet’ solidaire en passant par le préau. L’espace de l’actualité du dialogue permet de se renseigner sur le dialogue citoyen à Nantes, et notamment le Grand Débat sur la transition énergétique, mais il offre également l’occasion de s’enquérir des actualités du quartier, enjeu très important dans un quartier qui accueille de nombreux nouveaux venus, ou encore de découvrir les actualités des aménagements et des travaux. De petits groupes se forment et se rassemblent autour des démarches en cours et à venir ainsi qu’autour des dessins des futurs projets.

Pour finir ce court mais dense chemin, l’espace vie de quartier et animation permet de suivre les projets du bureau des projets. Les habitants peuvent également partager leurs idées pour leur quartier grâce à une urne et sur des post-it à accrocher, ce qu’ils s’empressent de faire.

Deuxième séquence : au travail !

La visite est tout juste terminée que la deuxième séquence commence, après un temps convivial qui a permis à tous de rencontrer ses futurs camarades de débat. Après une courte introduction d’Alain Robert, adjoint du quartier mettant en lumière les dynamiques de l’Ile de Nantes et les temps forts à venir, suivi par un public attentif et studieux, il est l’heure de se mettre au travail.

« Ce soir, on a choisi de vous faire travailler ! » Le ton est donné.

D’ailleurs, sur l’Ile de Nantes, on le sait que les habitants sont motivés. Ils étaient déjà quelques uns à se déplacer à la Rencontre de quartier de juin malgré un temps catastrophique et l’absence de transports publics.

« Levez la main ceux qui se sont déplacés malgré les conditions épouvantables de juin » (7 personnes lèvent la main) « Eh bien, bravo à vous ! »

L’atelier qui suit permet aux habitants de s’approprier rapidement un projet et de faire des propositions. Quarante d’entre eux s’assoient autour de six tables pour réfléchir et débattre autour de deux sujets : les berges de l’Ile, en prenant pour cible les jardins de la Rampe Doumerge et les établis et de Guinguette d’une part, et, ses voisinages, autour des enjeux de verdissement, de convivialité et de pratique de loisirs d’autre part. Sur chaque table sont disposés, selon le thème, des plans des berges ou du quartier et des feuilles de questionnaire.

 

De nombreuses idées ressortent de ces ateliers.
L’atelier sur les berges apporte des idées d’accessibilité des lieux pour tous, jardiniers ou non, et l’étroitesse des lieux pose question quant à l’attribution de parcelles où les habitants pourraient jardiner (bio, bien sûr !). La guinguette est bien accueillie par tous comme un lieu d’animation, d’ateliers thématiques autour du bricolage, de la récupération… Un véritable espace de convivialité.
L’atelier sur les voisinages prend quant à lui à cœur les enjeux de verdissement et de convivialité, en proposant des moments d’ « échange de semences », ou encore une « journée des jardiniers isolés ».

Ce foisonnement d’idées, d’un point de vue social, écologique et de l’économie du partage, « va nourrir le projet Ile de Nantes avec vos participations », se réjouit Alain Robert. Il est 22 heures, et beaucoup reste à construire. L’occasion de se retrouver dans les ateliers et démarches du quartier, et de se retrouver à la prochaine Rencontre de quartier, au printemps 2016 !