Atelier Luciole : publication de la réponse argumentée de la collectivité

Nantes Métropole Nantes Métropole, le 8 avril 2019

20181015_185101.jpg

Depuis octobre 2018, une vingtaine de membres du conseil de la nuit travaillent au sein d’un atelier de dialogue citoyen à réinventer la Luciole, le bus de nuit. Après avoir participé à deux ateliers de travail ainsi qu’à une déambulation de nuit, avec le service Luciole, les participants ont établi des préconisations, rédigées sous forme d’un avis citoyen.

Suite à cette démarche, l’instruction de l’ensemble de ces préconisations a permis de construire une réponse argumentée. Cette réponse a fait l’objet d’un vote du Conseil métropolitain du 05 avril 2019, validant les évolutions souhaitées du service. Elles seront mises en oeuvre à partir de septembre 2019.

L’ensemble de ce travail a permis d’aller au-delà de la consultation en proposant une démarche de co-construction (exemple : construction des parcours), de mettre en place un travail de collaboration entre TAN / Ville de Nantes / Métropole / citoyens, ou encore d’envisager de nouveaux possibles et d’élargir le périmètre de réflexion.

Deux axes d’action

A l’issue de cette démarche participative, la Ville s’est engagée autour de 2 axes principaux :

  • Une nouvelle Luciole avec notamment un service qui dessert plus largement le territoire.
  • Un temps d’expérimentations qui permettra d’évaluer si la proposition fonctionne ou pas. Dans le cas où elle fonctionnerait, possibilité d’étendre l’action. Dans le cas où elle ne fonctionnerait pas, elle serait réajustée.

Les réponses aux trois axes de l’atelier citoyen (le circuit et la desserte de la Luciole au regard de l’offre nocturne, les horaires, jours de desserte et saisonnalités, ainsi que la visibilité et l’attractivité de la Luciole) sont consultables sur le document en téléchargement.

Réponse de la démarche Luciole

Télécharger la réponse de la collectivité