Apaisement des rues Gaston Turpin, Courson, Saint Charles : un scénario privilégié

user.username Nantes Métropole, le 27 septembre 2018

scenarioretenu.PNG.png

L’étude déplacements sur le quartier Malakoff Saint Donatien a identifié le secteur Gaston Turpin, Saint Charles, Courson comme un ensemble à apaiser en priorité.

Quel est l’objectif de ce projet ?

L’objectif de cette démarche est de pouvoir proposer un nouveau plan de circulation destiné à éviter le phénomène de shunt et à réduire la circulation automobile dans ce secteur, et à proposer des aménagements et des initiatives citoyennes favorisant l’apaisement du secteur et l’investissement des espaces publics par les habitants du quartier.

Une démarche de concertation durant un an avec les riverains et usagers

En début d’été, une zone de rencontre a été réalisée par le Pôle de proximité améliorant l’accessibilité des rues et l’entrée du gymnase Gaston Turpin. Les plantations sont prévues fin novembre.

Côté circulation, deux scénarios ont été expérimentés en mai et juin 2018 avec la fermeture de la partie plus étroite de la rue Gaston Turpin (inversion de la rue Courson puis inversion du bas de la rue Gaston Turpin). Les riverains et usagers étaient invités à s’exprimer en ligne sur Nantes&co (voir les contributions ci-dessous).  A l’issue de cette expérimentation, l’ensemble des retours citoyens et techniques a été analysé par les services. Au-delà de l’analyse technique et des comptages, une analyse précise des points de vue exprimés a donc été réalisée afin de choisir la solution la plus consensuelle possible.

Le scénario privilégié sous réserve de la suite des études techniques

Afin de découvrir l’ensemble des travaux, le résultat des tests et dialoguer sur la suite à venir, David Martineau, adjoint de quartier, invitait les riverains et usagers du secteur à une rencontre le jeudi 20 septembre. Le scénario va dans le sens d’une ville qui s’apaise, et qui laisse plus de place aux espaces verts, aux circulations douces et une circulation automobile en toute sécurité.