Aménagement d’un axe cyclable sur les bords de l’Erdre – l’atelier commence !
Plusieurs temps de rencontre ont permis d’informer sur la démarche, de recueillir des premières idées et remarques venant nourrir l’analyse des paysagistes en charge de l’étude.
Ce temps a également été marqué par un appel à candidatures permettant de constituer le groupe de citoyens volontaires pour participer à l’Atelier citoyen qui se déroulera de janvier à juin 2017.
Rencontres à bord du bus
Tout d’abord, l’équipe de SCOPIC s’est rendue, à bord du Bus Citoyen, à la rencontre des habitants et usagers des bords de l’Erdre, les 7 et 9 décembre 2016. Ces rencontres ont permis de recueillir plusieurs inscriptions en vue des ateliers qui se dérouleront à partir de janvier 2017.
Une balade urbaine qui révèle les idées
Une vingtaine de participants étaient présents pour la balade urbaine le 10 décembre 2016. En plus d’un moment convivial passé ensemble au bord de l’Erdre, elle avait pour objectif d’informer les habitants sur les grands éléments du programme (notamment le tracé), de récolter leurs remarques sur les points fonctionnant / dysfonctionnant parmi les différents secteurs traversés.
Au cours de la balade, les participants ont déjà de nombreuses idées et interrogations. « Bien prendre en compte la cohabitation cyclistes / piétons / joggeurs » ; « Ne pas oublier d’ajouter des bancs en bordure de l’Erdre pour que les piétons puissent profiter de ces paysages emblématiques nantais. » ; « Comment rendre la montée depuis la barge Van Iseghem vers le pont de la Motte rouge attractive pour les modes actifs ? »…
Les prochaines étapes
Le public sera tenu informé des prochaines réflexions et échanges de l’Atelier citoyen.