Aménagement du « Cœur du Boulevard Pierre de Coubertin » à Breil-Barberie

Nantes Nantes Métropole, le 30 mai 2018

Axe majeur de circulation, le boulevard Pierre de Coubertin est aujourd’hui un espace où le poids de la voiture est très important avec une atmosphère inamicale, peu sécurisante, planté de nombreux arbres, mais sans liaison avec la vallée de la Chézine.

Il nécessite aujourd’hui un réaménagement pour permettre de mieux intégrer les déplacements doux (piétons et vélos), les transports en commun et sécuriser son usage. Il s’agit également de conforter cette avenue comme un espace public convivial qui doit permettre d’améliorer l’environnement quotidien des habitants et la vie de ses commerces.

Ce projet débutera par la partie centrale du boulevard située entre les rues Jacques Feyder et Plantes qui constitue le « cœur du Boulevard Pierre de Coubertin ».

La Ville et la Métropole ont souhaité mettre au débat l’aménagement de ce secteur, dans le cadre d’un dialogue avec les habitants, les usagers et les commerçants. C’est le groupement composé de la société Céramide et de l’agence Radar qui est en charge de cette démarche. Les partenaires du projet seront également associés et en particulier, Nantes Métropole Habitat dont les îlots de logements sont au cœur du périmètre de réflexion.

« Parmi les enjeux au débat, nous pouvons citer en premier lieu : le développement des modes de déplacements doux, la sécurisation des franchissements du boulevard, la création d’espaces de convivialité et de rencontre, l’amélioration du paysage et la mise en valeur de la proximité de la Chézine, la dynamique commerciale… »

Afin de contribuer à l’élaboration de ce projet d’aménagement. Un premier atelier citoyen aura lieu le jeudi 7 juin, un second se déroulera le jeudi 28 juin à 18h30 au restaurant intergénérationnel de Malville (31 rue de Malville, entrée par la rue Georges Méliès). Venez partager vos idées.

Vous pouvez également faire part de vos remarques, questions et propositions auprès de l’Agence Radar en charge de la concertation autour du projet (contact : José Aubry au 06 12 95 43 31 ou sur l’adresse mail : [email protected]).