Aménagement cyclable sur les bords de l’Erdre : la réponse de la collectivité
Hier se tenait la rencontre de restitution de la réponse argumentée de la collectivité à l’avis remis par les citoyens sur l’Aménagement cyclable sur les bords de l’Erdre.
Cet atelier a rassemblé durant une balade urbaine et deux séances une trentaine d’usagers, de riverains et de représentants d’associations d’usagers. L’atelier était animé par Scopic et le projet présenté par le maître d’œuvre D’Ici Là paysages et territoires.
Cette démarche de participation engagée en décembre 2016 a donné lieu à des échanges et des allers-retours entre le temps des propositions faites par les citoyens et l’analyse de la faisabilité par la maîtrise d’œuvre en charge de la conception du projet. Cela a permis aux élus, par voie de délibération du conseil métropolitain d’octobre 2017, de confirmer les intentions du projet, d’en réinterroger certaines et de faire évoluer le programme de cette opération d’aménagement pour intégrer les différents usages avec les contraintes techniques et financières existantes.
La rencontre de restitution de la réponse de la collectivité s’est déroulée en soirée le jeudi 19 octobre à l’Hôtel de Ville en présence de Jacques Garreau, Vice-président de Nantes Métropole, en charge des déplacements doux, continuités piétonnes et handicap et de Thomas Quéro, adjoint au Maire de Nantes en charge notamment de la nature en ville, des déplacements doux.
Une vingtaine de participants ont assisté à la présentation et ont échangé avec les élus et techniciens sur ce que la collectivité retient des préconisations citoyennes. L’occasion également pour la Ville et la Métropole de remercier les participants mobilisés tout au long de l’année passée dans le cadre de l’atelier.