Alcea devient Valo’Loire avec Séché Environnement comme délégataire

Dialogue Citoyen, dans Energie, climat, le 21 juillet 2025

La Délégation de Service Public (DSP) du Centre de traitement et de valorisation des déchets (CTVD) de la Prairie de Mauves est arrivée à terme le 31 mars 2025. A l’issue d’une procédure de consultation de près de 2 ans, Nantes Métropole et le Groupement d’Autorités Concédantes (GAC)(1) ont désigné Séché Environnement attributaire de la nouvelle délégation de service public (DSP) qui prend effet à compter du 1er avril 2025 et pour une durée de 20 ans.

Un nouveau contrat de DSP signé pour 20 ans

Pour ce contrat, Nantes Métropole s’est associée à 7 autres collectivités dans le cadre de l’alliance des territoires (Cap Atlantique La Baule-Guérande Agglo, la communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA), Grand Lieu Communauté, Redon Agglomération, le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique (SMCNA), le Syndicat de traitement départemental Trivalis, le Syndicat mixte pour le traitement et la valorisation des déchets ménagers résiduels VALOR3E).

a223ce5abb3535539a6d93a63271c3693bb03912.pngVoir l’infographie sur les membres du GAC

Dans le cadre decette nouvelle DSP, la société Valo’Loire, filiale de Séché Environnement, a en charge les travaux de refonte du site (construit en 1987), l’exploitation et la maintenance de l’actuelet du futur CTVD. Durant la phase de travaux et jusqu’à la livraison du nouvel équipement en juillet 2029, la continuité de service sera assurée.

Plus de 250 personnes mobilisées pour construire l’offre Valo’Loire

Pour ce projet, Séché Environnement est accompagné par une agence de communication nantaise, Gleech, deux bureaux d’études spécialisés, Sepoc (assistant à maître d’ouvrage) et Naldeo (assistant à maître d’œuvre et établissement du Dossier de Demande d’Autorisation d’Exploiter – DDAE -), deux architectes : AIA (positionnée sur l’approche urbanistique) et AT&E (plus spécialisée sur la conception du process). La conception-construction est confiée à Paprec Engineering qui aracheté la société CNIM E&E EPC, ayant construit la moitié des unités de valorisation énergétiques (UVE) en France avec des procédés expérimentés et éprouvés. Le génie civil (terrassement, fondations, superstructures, charpentes et second œuvre) est confié à l’entreprise Legendre. Tous ces acteurs se sont rassemblés autour de la construction de l’offre choisie par Nantes Métropole et le GAC. Ce dernier mandatera un organisme de contrôle pour vérifier les performances de l’installation.

Pour aller plus loin :


(1) Plus d’informations sur la Foire aux questions du projet