A quoi ressemblera le pont Anne-de-Bretagne demain ? Participez à l’atelier citoyen

user.username Nantes Métropole, le 29 septembre 2021

Compress-NM048211-qual70_800.jpg

La transformation du pont Anne-de-Bretagne est l’engagement n°20 pris après le Grand Débat « Nantes, la Loire et nous ». Jusqu’au 24 octobre, vous pouvez candidater pour intégrer l’atelier citoyen qui travaillera huit mois durant sur l’aménagement de l’ouvrage d’art.

À quoi ressemblera le pont Anne-de-Bretagne demain ? Depuis mai, trois équipes d’architectes internationales planchent avec Nantes Métropole sur cette question. Prévue dans les engagements pris par la Métropole suite au Grand Débat Loire, la transformation du pont est liée au développement des lignes de tramway : à l’horizon 2026, il supportera les futures lignes 6 et 7.

Cliquez ici pour retrouver les étapes précédentes

L’équipe lauréate sera désignée en septembre 2022. Dans l’immédiat, les élus ont souhaité associer les habitants et usagers de la métropole en mettant en place un atelier citoyen dédié à la transformation du pont. Leurs travaux s’inscriront dans la continuité de précédentes concertations (« la rue pour tous », Petite-Hollande…) et se concentreront sur les usages de ce futur espace public au cœur de la métropole, et sur sa dimension architecturale, paysagère et patrimoniale.

Objectif : alimenter le travail des architectes et éclairer le choix des élus.

Pour participer

L’atelier sera composé de 30 personnes volontaires : 15 tirées au sort et 15 autres issues de l’appel à recrutement qui s’ouvre ce 27 septembre et jusqu’au 24 octobre. Un équilibre sera recherché dans la constitution de ce panel : âges, diversité des modes de déplacement, d’usages et de fréquentation des lieux, d’ancienneté sur le territoire… La première réunion des membres aura lieu lors de l’installation de l’atelier fin novembre 2021.

Intéressés ? Candidatez en cliquant ici.