A premier atelier sur l’aménagement cyclable des bords de l’Erdre, premières propositions

Nantes Nantes Métropole, le 15 février 2017

erdre.png.png

L’Atelier du 23 janvier 2017 s’inscrit dans le cadre de l’étude en cours sur l’aménagement cyclable sur les bords de l’Erdre, pilotée par Nantes Métropole et confiée à l’agence D’Ici Là Paysage. Une concertation est menée en lien avec l’étude afin de venir l’alimenter et d’éclairer l’arbitrage sur les futurs aménagements. L’agence SCOPIC accompagne la collectivité dans le cadre de la concertation.

L’Atelier a pour objectifs d’échanger avec les habitants et usagers préalablement inscrits sur le diagnostic porté par les paysagistes, en complément de rencontres effectuées sur site au mois de décembre 2016, et de venir alimenter les propositions d’aménagement de leurs remarques et expertise d’usage, avant arbitrages par les élus. Ils s’expriment à la fois sur le tracé et les aménagements projetés, sur la cohabitation entre les différents modes de déplacement, sur l’accessibilité pour tous… Et, plus en détails, sur l’aménagement de chaque tronçon du projet (quai Ceineray, rue Sully, quai Barbusse et le boulevard Van Iseghem).

L’équipe projet tient à remercier l’ensemble des participants à ce temps de concertation, pour leur écoute et leurs contributions qui viennent enrichir l’étude en cours.

Un court temps de présentation a précédé le travail en groupe des habitants. M. Jacques Garreau et M. Thomas Quéro ont présenté les principaux enjeux de l’Atelier ainsi que le mandat de participation.

Les participants ont ensuite été invités à exprimer leurs compléments et remarques :

  • sur le diagnostic réalisé et alimenté des premiers retours habitants ;
  • sur les propositions d’aménagement formulées pour ces différents espaces.