A Malakoff – Saint-Donatien, la Rencontre de quartier met les habitants en mouvement

Nantes Métropole, le 19 octobre 2016 0 commentaire

Le 15 octobre, Malakoff – Saint-Donatien inaugurait les Rencontres de quartier d’automne 2016.

Il est 9h30 à la Maison des Haubans de Malakoff. Les derniers bâillements du saut de lit se tarissent peu à peu au fil des arrivées et autour du petit déjeuner d’accueil. Dès 9h30, les personnes présentes sont déterminées à examiner les projets et dynamiques pour leur quartier. De petits groupes se forment, un café dans la main, autour des panneaux de présentation de projets de l’espace « kiosque ».

La salle du débat se remplit rapidement après ces premiers échanges. Près de soixante personnes s’assoient autour de 6 larges tables sur lesquelles sont disposées des cartes, des magazines, des feutres et des grandes feuilles… Un mystère qui sera bientôt résolu.

Qui étaient-ils ?

 

Première séquence – place à l’actualité du quartier

David Martineau commence par un retour sur l’avancée des dossiers de la précédente rencontre et par annoncer les actualités du quartier du moment. Pour lui, il est important de co-construire Malakoff – Saint-Donatien « pour que le quartier soit toujours en évolution dans une dynamique à laquelle on tient tant ».

Pour co-construire le dialogue, c’est ensuite au tour des habitants d’exposer leurs préoccupations. Il est question de sécurité routière, d’aménagement d’un jardin public, de dynamisme commercial, puis des actualités associatives et du conseil citoyen de Malakoff :

« on commence, on se cherche, et c’est tout l’intérêt de ce type de démarche » – Jean-Claude Lafont, président du conseil. Son objectif est d’"entretenir quelque chose de véritablement dynamique et faire tomber des barrières".

David Martineau lance les actualités du quartier avant de laisser la parole aux habitants.

 

Le débat citoyen – (Ré)Inventons durablement notre quartier : petits gestes, grands engagements ?

« Pourquoi débattre sur ce sujet ? » La question est posée par David Martineau. Ce débat permettra d’inventer une transition sociale et citoyenne sur le quartier… Et bien sûr également une transition énergétique, à travers le Grand Débat appliqué au quartier ! Le collectif Les Ekovores anime le débat de façon énergique et créative. Trois grandes thématiques sont relevées et nourries par la présentation du collectif : la ville nature (à travers l’agriculture urbaine, par exemple), l’économie du partage (les AMAP, la lutte collective contre l’obsolescence programmée…) et les modes de vies (les supermarchés autogérés sont fréquemment cités), forcément transformés par la transition énergétique.

Avec ces idées en tête, les participants commencent à s’activer sur leur atelier.

Ateliers où l’on dessine, découpe, écrit… Et débat !

Fruits de ces ateliers, des idées intéressantes ressortent : « Ma ville rêvée, c’est la ville pour tous » – dit une habitante pendant la restitution.

 

David Martineau a le mot de la fin : "Comment on réalise une vraie transition ? Quand la société se met en mouvement". Les habitants, avant de partir et continuer leur journée, échangent numéros de téléphone, sourires et dernières idées. C’est maintenant évident, une dynamique est amorcée, et elle viendra nourrir les Rencontres de quartier du printemps 2017 !

En attendant, vous pouvez participer ici aux débats et apporter votre point de vue en cliquant sur « contribuez ».

Retrouvez également les retours sur la Rencontre de quartier Malakoff Saint-Donatien sur le site du grand débat.