De nouvelles initiatives soutenues par les budgets participatifs
Mémoire de quartier, végétalisation en peinture, réparation de vélo, festivités solidaires… Après avoir été présentés aux comités d’animations composés d’habitants et d’élus, des projets variés issus des quartiers nantais ont vu leur soutien confirmé lors du Conseil Municipal du 31 mars.
Tout au long de l’année, les Nantaises et les Nantais peuvent demander le soutien des budgets participatifs pour accompagner leurs projets collectifs et citoyens. Parmi les initiatives soutenues récemment, « Nantes Sud en action: raconte-moi, montre-moi… » est portée par l’Association Sportive et Culturelle Bonne Garde (ASCBG) avec les commerçants de Saint-Jacques et le groupe mémoire du quartier. Le projet propose de (re)découvrir le quartier de Pirmil au Clos Toreau à travers un dialogue entre son passé et son présent. Il s’incarne à travers une exposition itinérante mêlant archives du quartier et valorisations d’associations et de commerces qui est d’ores et déjà visible dans la salle des variétés de l’association Bonne Garde.
A Bellevue Chantenay Sainte-Anne, la « végétalisation picturale » du portail de l’école des Garennes est un projet participatif qui veut retisser du lien entre l’école et ses alentours et participer à l’embellissement d’un quartier situé entre promenade des belvédères, square Maurice-Schwob et jardin extraordinaire. Pour cela, élèves et équipe éducative vont être mis à contribution pour la réalisation d’une grande fresque végétale murale et sur le trottoir qui devrait être inaugurée lors de la fête de l’école.
Des projets entre lien social, transition écologique et solidarités
Autour du collectif La Générale, particulièrement investi sur le nouveau quartier de la Caserne Mellinet, l’Atelier du Pignon, la CLAVette – Collectif des ateliers d’auto-réparation nantais, Contes et Nerfs d’Acier et des habitants ont imaginé « Mauvaise gaine », un atelier d’auto-réparation de vélos. Mêlant objectifs de lien social, de transition écologique et d’autonomie individuelle, cet espace serait le premier du genre à l’Est de Nantes et prendrait la forme d’ateliers en plein air encadrés par des mécaniciens bénévoles.
Portée par un collectif d’habitantes et l’appui du centre socioculturel Beaulieu, la 3e « Grande fête du partage » est un événement festif et solidaire de quartier prévu le 13 mai sur l’Île de Nantes. Entre des animations familiales et conviviales, des ateliers créatifs et artistiques, des échanges sur la lutte contre les discriminations et l’entraide et un grand buffet participatif inspiré de traditions culinaires de plusieurs pays, cette fête veut célébrer la diversité du quartier et les liens intergénérationnels.
Les autres nouveaux projets soutenus lors du Conseil Municipal du 31 mars sont Le Potager du square des Lauriers (Bellevue), une initiative de rénovation et de nettoyage de chaussures au Breil, le Collectif de Spectateurs de l’association Territoires Interstices (Centre-Ville) et, à Nantes Sud, une soirée théâtre et conférence-débat sur le changement climatique (Association Sud Loire Animation) et une journée « L’injustice de Genre, et si on en parlait au cinéma ? » proposée par l’association Bonne Garde.
©Crédit photo : Céline Jacq
Lié à :