6 communautés pour une exploration créative du Grand Débat Longévité

user.username Nantes Métropole, le 21 janvier 2019

Capture.PNG

Pendant 3 mois, 6 communautés vont questionner l’idée de longévité, et enrichir le festival citoyen et prospectif autour de cette idée. Comment ? En apportant des contributions de formes variées : photos, vidéos, livre imaginaire, dessin, conférence spectacle, textes…
 
Les 6 communautés proposent à toutes les personnes intéressées de renouveler les imaginaires de la longévité et de réfléchir collectivement à la ville de demain. Des accompagnements sur-mesure ont été pensés pour chacune.

6 communautés pour 6 façons de s’impliquer

Les Historiens de l’art seront amenés, en compagnie d’une historienne de l’art, à analyser la façon dont les artistes se sont intéressés à la question du temps qui passe. Deux parcours proposés, l’un composé de deux séances de 2 heures pour étudier des œuvres d’art d’époques et d’artistes multiples et variés et pour les plus mordus 3 séances complémentaires pour réaliser une conférence spectacle qui sera présentée au moment du festival de mai.

Les Ecrivains feront l’exercice original de parler d’un livre qui n’existe pas avec son auteur… Qui ne l’a pas écrit ! Ce sera aussi l’occasion d’imaginer ensemble un livre imaginaire et sa quatrième de couverture sur le thème de la longévité.

Les Cinéphiles s’engagent à assister à au moins deux projections de pourront assister à la programmation métropolitaine de 5 films projetés dans 7 cinémas associatifs (à Vertou, Nantes, Bouguenais, La Montagne, Saint-Herblain, Rezé) pour ensuite participer à trois séances de débats animées par un expert cinéma sur la figure de la personne âgée au cinéma.

Les Arpenteurs parcourront la ville de Nantes en observant comment les enjeux de longévité transforment le territoire. L’expédition urbaine traversera notamment le site de l’ancienne prison et le site des Marsauderies. Des intervenants seront présents pour expliquer ce que ces projets urbains ont d’original.

Les Veilleurs explorent des réponses encore méconnues du grand public aux enjeux du vieillissement. Qui connaît les services civiques senior, les coopératives funéraires ou encore les maisons des grands-parents ? Les veilleurs seront là pour découvrir et transmettre à tous ces nouvelles solutions.

Les Observateurs apporteront leurs idées à ce que pourrait être un quartier « senior friendly », c’est-à-dire adapté aux attentes et besoins des seniors.


Si vous aussi vous souhaitez nourrir le débat par votre contribution, il ne vous reste qu’à candidater ! Un appel à candidatures est lancé pour constituer ces communautés, en janvier et février 2019.

En complément, une communauté surprise vous attend : la communauté des Créateurs, qui seront amenés à créer un jeu de plateau et sa modélisation en 3 dimensions (type escape game) : un espace qui sera ensuite ouvert au public au cours de l’année 2019 !