15 lieux : le 23, ancienne salle Bretagne, inauguré !

le 12 octobre 2020

23nantes.PNG

Les 15 lieux à réinventer continuent d’éclore à Nantes. Comme Rêver Sèvre ou le Grand Bain, c’est au tour du 23, prenant place dans l’ancienne salle Bretagne, d’éclore. 

Des murs décorés de fresques « street-art », un bar convivial, une grande scène modulable… Immergés dans l’atmosphère festive et chaleureuse du lieu, on a peine à croire que le 23 était une salle à l’abandon il y a encore quelques mois. Rénovée et réinventée sous la houlette de l’association Big City Life, en concertation avec les riverains, cette ancienne salle de cinéma s’apprête à faire battre à nouveau le cœur du quartier des Hauts-Pavés (la salle est située au 23 Rue Villebois Mareuil). L’inauguration a eu lieu le 23 septembre et a été suivie d’un long week-end de festivités.

Aujourd’hui, le lieu a une double fonction : accueillir des associations pour des activités sportives et artistiques tout au long de la semaine et proposer des concerts, des spectacles et des soirées conviviales le week-end. « Nous travaillons avec des dizaines d’associations différentes pour proposer une programmation à partager en famille, entre amis ou entre voisins ! », explique Antoine, directeur du 23. Bars à vinyles, cantines éphémères et marchés de producteurs locaux pourront également poser leurs stands. Très modulable, la salle du 23 pourra accueillir 650 personnes debout ou 250 personnes assises en fonction de la nature des évènements.

Après près de 3 ans de travail en partenariat avec nos bénévoles et les services de la Ville de Nantes, c’est un immense honneur pour nous d’ouvrir cette belle salle. Nous espérons que cette inauguration donnera un signal fort : il faut se battre pour faire vivre les lieux culturels, en dépit de cette période sanitaire exceptionnelle. 
Nicolas Bénardeau, président de Big City Life.

La salle du 23 est donc le 10e des 15 lieux à ouvrir ses portes. Lancée en 2017, la démarche invitait les citoyens à proposer des projets écolos, solidaires ou culturels pour réinventer des lieux en friche proposés par la Ville.

C’était un pari audacieux, les 15 lieux à réinventer est une démarche totalement inédite, créative et à la fois très simple, donc complètement nantaise dans son esprit. 
Johanna Rolland, Maire de Nantes.

Bientôt de nouvelles inaugurations

Un peu plus au sud du 23, dans la fraîcheur de la chapelle du Martray, shiitakés et pleurotes poussent tranquillement en attendant l’ouverture du Champignon Urbain, courant novembre. Les Nantaises et les Nantais, pourront les récolter et aussi en apprendre plus sur leur culture grâce à des ateliers pédagogiques. Quai Baco, l’équipe de l’Ouvre-Boites 44 s’est installée dans les anciens bains-douches pour animer un nouveau lieu de ressources sur l’économie coopérative : le Grand Bain. À Pirmil, enfin, le collectif Rêver-Sèvre organise la construction d’une guinguette et d’espaces collectifs sur les berges Sellier-Goudy.

Plus d’informations sur la vie des projets 15 lieux à réinventer